Ageroute_Seneweb_1000x250px

Lecture de l’économiste Khadim Bamba Diagne : « Comme Air Sénégal, le TER ne sera jamais rentable… »

Le Directeur scientifique du Laboratoire d’Analyse de Recherche Economique et Monétaire, Khadim Bamba Diagne analyse le chiffre d’affaires du Train Express Régional, après 100 jours d’exploitation. Le ministre des transports, Mansour Faye a annoncé qu’en terme de recettes, 3 milliards francs CFA ont été générés par le TER. Cependant, sur sa page facebook, l’économiste Diagne, nous parle en finance facile.

Il écrit : «le Directeur de SENTER Abdou Ndéné Sall et le Directeur de l’APIX Mountaga Sy soutenaient mordicus que le TER fera une rentabilité de 12%.Ça veut dire quoi une rentabilité de 12% ?
40,750 milliards pour le service de la dette + les charges de fonctionnement prenons 10 milliards (carburant, électricité et entretien pour les wagons+ budget de fonctionnement des agents)+ la masse salariale et autres charges.

Alors une rentabilité de 12% ça veut dire :
40,750 millards + 10milliards = 50,750 milliards et on fait 50,750 milliards + 12%X 50,750 milliards
qui va donner 56,84 milliards de FCFA de résultat net ( bénéfice) différents du chiffre d’affaires.
Après 100 jours, le chiffre d’affaires (NB: vente de tickets est différent de bénéfice encore une fois) est égal à 3 milliards donc l’année ça va être approximativement 13 milliards de chiffre d’affaires, au meilleur des cas, le résultat net serait de 13millards – 50,750 milliards= – 37,75 milliards soit une perte de 37,75 milliards.

Comme Air Sénégal, le TER […] ne sera jamais rentable
Comme Air Sénégal, le TER aussi sera sous perfusion et ne sera jamais rentable. Je dis bien jamais. Quand les ressources sont rares la gestion doit être optimale. Un jour, le peuple exigera plus de sérieux et de respect à ceux qui nous gouvernent. Soyez plus rigoureux dans vos études, vous gérer l’argent d’un pays pauvre et très endetté».

Nombre de Vues | 2,376 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.