Le Virus COVID19 continuera de circuler dans le pays jusqu’au mois d’août, voire septembre, selon Macky Sall

C’est le Président de la République, Macky Sall qui en a fait l’annonce: « Le virus COVID19 continuera de circuler dans le pays jusqu’au mois d’août, voire septembre ».


A ce jour, lundi 11 mai 2020, selon Macky Sall, la carte épidémiologique montre que sur les 45 Départements, 22 ne comptent aucun cas de COVID-19. « Nous devons nous en féliciter et redoubler de vigilance », a dit le Président Sall.
« Aujourd’hui, après deux mois de mise à l’épreuve, nous devons sereinement adapter notre stratégie, en tenant compte, une fois de plus, de notre vécu quotidien. J’ai consulté à cet effet une équipe pluridisciplinaire d’éminents experts nationaux », poursuit le Chef de l’Etat.
A l’en croire, il ressort de leurs analyses et évaluations minutieuses que dans le meilleur, des cas, c’est-à-dire si nous continuons d’appliquer les mesures édictées, le COVID-19 continuera encore de circuler dans le pays jusqu’au mois d’août, voire septembre.
Ces projections montrent que l’heure ne doit pas être au relâchement, mais à l’adaptation.
Plus que jamais, l’Etat continuera donc de veiller à l’application des mesures de contingentement de la maladie.
Mais plus que jamais, la responsabilité de chacune et de chacun de nous est engagée.

Macky Sall a dans son adresse à la Nation invité les citoyens à éviter la stigmatisation. « J’invite chacun et chacune d’entre nous à éviter la stigmatisation des malades. Cette stigmatisation n’est pas acceptable. Le COVID-19, je le rappelle, n’est pas de ces maladies dites honteuses. Au demeurant, nul n’est à l’abri d’un virus aussi contagieux. Alors, que chacun adopte une attitude digne et respectueuse vis-à-vis de son prochain ».

Le Chef de l’Etat n’a pas oublié les soldats de la santé au-devant de cette « guerre sanitaire contre cet ennemi invisible, le Coronavirus. Il dit : « plus de deux mois après, et malgré le rythme de progression de la maladie, notre système de santé s’est montré résilient face à une pathologie pourtant inédite et particulièrement contagieuse ».
Selon Macky Sall, nous le devons surtout à la compétence et au courage remarquables de notre personnel de santé. Les propos poignants de malades guéris en sont les meilleurs témoignages.
« Je renouvelle nos chaleureux remerciements et notre profonde gratitude au corps médical, para médical et au personnel de soutien, tous engagés jour et nuit dans une bataille risquée contre une maladie vicieuse, encore largement inconnue », a-t-il dit.
Avant d’ajouter, c’est pourquoi je tiens particulièrement à la protection des personnels de santé. Des mesures spéciales de sécurisation devront être aménagées partout pour éviter leur contamination.
« Je félicite les équipes du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et tous les autres Services de l’Etat mobilisés dans la lutte.
Je salue et encourage nos Forces de défense et de sécurité déployées sur l’ensemble du territoire national pour veiller à l’application des mesures édictées dans le cadre de l’état d’urgence ».

Macky Sall a prié pour le repos de l’âme de nos morts du COVID-19, d’ici et de la diaspora. « Je présente nos condoléances émues à leurs familles éplorées ».
« Aux malades et porteurs asymptomatiques du virus, j’adresse nos vœux ardents de prompt rétablissement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.