Le sevrage : comment le réussir en douceur ?

Après l’allaitement vient le moment fatidique du sevrage. Il faut habituer -en douceur- votre bébé au lait industriel. Ce changement peut parfois bouleverser bébé, et du coup, vous déstabiliser. Comment réussir un sevrage ? Quelles sont les étapes à respecter ? On fait le point.

Habituer son enfant à la tétine

Vous pouvez commencer à habituer votre enfant au biberon en tirant votre lait et en le lui donnant au biberon.Trempez préalablement latétine dedans pour qu’il la prenne plus facilement.
Si c’est possible, essayez de faire donner ce biberon par une autre personne, le papa, votre mère … pour que votre bébé l’accepte plus facilement.

Préparer le sevrage

Pour que le sevrage se passe bien, mieux vaut le préparer un mois avant la date à laquelle vous voulez avoir arrêté. Commencez par remplacer une tétée, par exemple celle du goûter, par un biberon. Ne refusez pas les tétées mais ne les suscitez pas non plus.
Petit à petit, augmentez le nombre de biberon et diminuez celui des tétées, selon votre ryhtme, et en fonction du temps que vous avez pour le sevrage.
C’est le moment de faire appel à votre entourage aussi, qui peut-être mieux accepté par l’enfant car il n’est pas associé au sein.
Quant à vous, votre production lactée diminuera en même temps que la fréquence des tétées.

Quelle tétine ?

Pour faciliter le sevrage, choisissez une tétine dont la forme soit la plus proche possible de celle du mamelon, avec un embout long et souple, avec un petit trou pour que la tétée demande un effort. Si vous renversez le biberon sur votre main, le lait ne doit pas couler tout seul. Essayez aussi avec une tétine en silicone et en caoutchouc, votre bébé vous montrera sa préférence.

Si Bébé refuse la tétine…

Vous pouvez utiliser une tasse à bec que vous inclinerez doucement, bébé sur vos genoux, en la faisant couler goutte à goutte.
Avec une cuillère adaptée aux bébés faites couler doucement le lait dans le coin de sa joue, pour qu’une trop grosse quantité de lait n’arrive pas directement dans sa bouche.
Avec un compte-goutte en vente en pharmacie, pompez le lait dans une tasse et mettez l’embout dans la bouche de votre enfant en appuyant légèrement.
Si votre enfant a plus de 6 mois, tournez vous vers le père en lui demandant le matin de proposer à bébé un biberon au goût particulièrement agréable, avec du lait aromatisé à la vanillle par exemple, et pendant ce temps lavez vous et habillez-vous pour couper l’association dans son esprit de sa maman en pyjama et de la tétée du matin.
Le refus de la tétine ne dure généralement pas plus de quelques jours, une quinzaine tout au plus.

Et vous ?

Psychologiquement, le sevrage peut être un moment dur, avec le sentiment de perdre une intimité unique et délicieuse avec son bébé. C’est le moment de vous faire chouchouter et bien entourer, pour trouver au fond de vous-même le rythme qui vous convienne vraiment. Plus vous étez sereine et détendue dans cet étape, plus bébé le sera aussi, et viceversa. Car finalement le sevrage se joue à deux (bébé et vous) et il faut que tous les deux soyez prêts pour ce changement. Si vous êtes vraiment perdue, n’hésitez pas à en parler à d’autres mères ou au besoin à une association.

Aufeminin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.