Le Sénégal se prépare à l’utilisation du vaccin anti Covid-19

Le Sénégal est en plein dans la préparation de l’utilisation du vaccin anti Covid-19. Les principaux défis sont la disponibilité des vaccins et de la chaîne de froid, l’adhésion de la population et des agents de santé entre autres, selon un groupe technique restreint mis en place par le ministère de la Santé.

À en croire le journal Le quotidien, les choix stratégiques élaborés par un groupe technique restreint concernent les cibles prioritaires que sont les personnes à risque ou vulnérables, estimées à 20%, les personnes âgées de plus de 60 ans, les sujets avec comorbidités, le personnel de santé de première ligne.

En ce qui concerne les types de vaccins, le groupe opte pour une sécurité vaccinale et l’efficacité. Pour le mode d’introduction, le choix est basé sur le Pev de routine et l’Avs. Relativement aux bases de financement des vaccins, alors sur une population totale en 2021 de 17 millions 223 mille 497 Sénégalais, les cibles prioritaires (20%) constituent 3 millions 444 mille 699 individus. Ainsi, en raison de 2 doses pour chaque cible, le nombre de doses financées par Gavi (20% de la cible) est de 8 millions 525 mille 631. Alors que celles qui doivent couvrir les 80% restants de la population sont de 38 millions 365 mille 340. Durant cette coûteuse campagne vaccinale, notre pays aura besoin de 10 millions 205 mille 180 seringues.

 20 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.