Le Sénégal risque de rembourser au FMI les décaissements effectués sur la base des faux chiffres des finances…

Une mission du Fmi dirigée par Edward Gemayel séjourne à Dakar du 18 au 26 mars. L’objectif de cette mission étant d’étudier le rapport de la Cour des comptes, d’échanger avec les autorités pour comprendre ce qui s’est passé et comment, puis d’identifier des mesures correctrices pour prévenir toute récidive.

Le Fonds monétaire international (FMI) va accorder au Sénégal une dérogation relative aux décaissements effectués par le pays sur la base de données erronées, ou bien lui demander de les rembourser, a déclaré à l’APS Edward Gemayel, le chef de mission de ladite institution financière pour le Sénégal. En clair, le Sénégal risque de rembourser au FMI les décaissements effectués sur la base des faux chiffres des finances.

“À la suite de ces misreportings (déclarations erronées), nous allons remettre un rapport au conseil d’administration du FMI. Il y aura ensuite deux possibilités”, a dit M. Gemayel dans un entretien avec l’APS.

“Soit le FMI va accorder une dérogation au Sénégal, sur les décaissements effectués par le pays sur la base de données erronées, en contrepartie de mesures correctrices que les autorités sénégalaises vont prendre en faisant en sorte que ce qui s’est passé ne se reproduise plus”, a-t-il précisé.

Edward Gemayel ajoute, concernant la seconde éventualité, que “le conseil d’administration du FMI peut demander au Sénégal de rembourser les décaissements effectués sur la base de données erronées”.

“Le rapport de la Cour des comptes est très bon”, a-t-il soutenu, ajoutant : “Nous sommes en train d’analyser son contenu, avec la collaboration des autorités sénégalaises.”

Le FMI déclare qu’il n’y aura pas de discussions sur le nouveau programme du Sénégal tant que les fausses informations ne seront pas corrigées, selon Reuters.
Le FMI a suspendu sa facilité de crédit existante de 1,8 milliard de dollars au Sénégal en attendant un examen des finances de l’État, qui a confirmé le mois dernier que la dette et le déficit budgétaire étaient bien plus importants que ce que l’administration de l’ancien président Macky Sall avait rapporté.

La Cour des comptes du Sénégal a publié le mois dernier un rapport très attendu sur les finances publique sous Macky Sall, notamment la gestion de son deuxième quinquennat (2019-31 mars 2024), qui a confirmé que le gouvernement précédent avait mal communiqué des données économiques clés, notamment sur la dette et le déficit. Confirmant ainsi le Premier ministre Ousmane Sonko qui a révélé en septembre 2024, la falsification des chiffres des finances publiques sous le régime Sall.

Fin 2023, l’encours total de la dette représentait 99,67 % du produit intérieur brut, selon le rapport de la Cour des comptes. Ce chiffre est à comparer à celui précédemment enregistré de 74,41 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.