Encore une prouesse Sénégalaise dans le domaine de la santé. A l’issue d’un long processus entamé le 19 février 2025, l’équipe de l’Hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye dirigée par le Professeur Fatou Samba Ndiaye, a réussi la première greffe de moelle osseuse réalisée au Sénégal.
Lire aussi
Selon le ministère de la santé, il s’agit d’un patient sénégalais de sexe masculin qui est suivi pour une maladie sanguine. Il a bénéficié d’une greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques (autogreffe).
Les frais liés à cette greffe ont été totalement pris en charge par l’Hôpital Dalal Jamm appuyé par un partenaire, selon la tutelle.
Le communiqué précise que cet exploit a été rendu possible grâce à un investissement de l’Etat du Sénégal qui a construit ce Centre d’hématologie clinique doté d’équipements de pointe de dernière génération et qui répond aux normes internationales pour un coût de 1 milliard 500 millions de Francs CFA.
Le centre est dédié à la prise en charge des maladies sanguines surtout le cancer et les autres maladies chroniques du sang.
Ce nouveau service permet ainsi, la prise en charge des malades qui étaient évacués à l’étranger avec des frais allant de 100 à 150 millions FCFA, selon toujours la source.