Le Sénégal contribue à hauteur d’un milliard de F Cfa en soutien aux urgences du G5 Sahel

Le Sénégal à contribué à hauteur d’un milliard de FCFA en soutien aux urgences du G5 Sahel.

Lors du sommet élargi auquel il a été convié à N’Djamena, le Président Macky Sall a également plaidé pour que la MINUSMA soit plus robuste avec des équipements adaptés. De même, le Sénégal est prêt à partager son expérience en matière de politique d’inclusion sociale pour aider le Sahel à relever le défi du développement, a appris laviesenegalaise.com auprès de la Présidence.

La participation du Chef de l’Etat à la session élargie du G5 Sahel traduit la place et le rôle importants du Sénégal dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Dès son arrivée, dans la capitale tchadienne, Macky Sall a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des soldats disparus. Avec 1305 hommes, le Sénégal est le 2e pays contributeur de troupes à la MINUSMA.

Conformément à leur mandat, les forces du G5 ont pour mission de mener des opérations en vue d’éradiquer la menace terroriste dans le Sahel et contribuer à créer un environnement favorable au développement socio-économique de la zone.

Le sommet de deux jours du G5 (15 et 16 février 2021) organisé au Tchad réunit tous les présidents du G5-Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et le président de la République française, Emmanuel Macron qui prend part à la rencontre en visioconférence. Le sommet accueille également d’autres partenaires tels que le président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Le G5 Sahel a été créé en 2014, dans le but de promouvoir la coopération économique et la sécurité dans la région du Sahel. Cette organisation intergouvernementale constitue une force conjointe érigée, pour apporter une réponse efficace contre le terrorisme, le trafic de drogue et toutes les formes d’insécurité constatées dans le Sahel. L’organisation joue un rôle primordial dans une zone où elle tente de contrer les attaques terroristes et des violences qui ont fait plus de deux millions de déplacés.

Macky Sall a assisté lundi, en début de soirée, à la passation de témoin entre le Président Mauritanien et le Président Tchadien. La séance a été précédée du premier huis clos des chefs d’Etat du G5 Sahel auquel le Président Macky Sall a pris part dès son arrivée à N’Djamena.Macky Sall au sommet du G5 Sahel

 30 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.