Le Sénégal accueille la première Conférence annuelle des femmes du secteur maritime en Afrique de l’Ouest

Le Sénégal accueille la 1ère Assemblée générale annuelle et la Conférence de l’Association des Femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Women in Maritime of West and Central Africa (WIMOWCA)), les 6 et 7 décembre 2022, au KING FAHD PALACE, Dakar.

L’association des femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre organise sa première assemblée générale ce mardi 6 et mercredi 7 décembre 2022. La conférence qui a pour thème “transition vers un transport maritime plus écologique, numérisé, et durable” s’est ouvert ce mardi à Dakar.

Cet événement a pour but de mettre en valeur les femmes dans le secteur maritime souvent dominé par les hommes. La conférence marque ainsi une ère nouvelle. La Cérémonie présidée par le Ministre des pêches et de l’économie maritime Papa Sagna Mbaye est l’aboutissement d’un long processus visant l’émancipation de la femme. Ainsi, le ministre a pris l’engagement de soutenir les femmes à travers une discrimination positive pour offrir une place de choix aux femmes.

Selon les chiffres dévoilés, les femmes ne représentent que 1,2 % de la main-d’œuvre mondiale des gens de mer, indique le rapport de 2021 publié par BIMCO et l’ICS sur les effectifs de gens de mer (Seafarer Workforce Report, 2021). Cela représente une tendance positive en matière d’équilibre entre les sexes, le rapport estimant à 24 059 le nombre de femmes servant en tant que gens de mer, soit une augmentation de 45,8 % par rapport aux statistiques de 2015.

La présidente du WIMOCA (Woman in Maritime of West and Central Africa) Florentina Adenike est revenue sur l’importance de l’égalité des chances pour permettre aux femmes d’évoluer dans ce secteur.

 

Gnima Sadio

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.