Le rendez-vous « Der à l’écoute » : Les réalisations économiques du Sénégal de 2012 à 2018 passées en revue

La délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a reçu ce mardi dans son rendez-vous appelé « Der à l’écoute », le ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Ba, délégué régional de Dakar de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il a été question lors de cette rencontre d’échanger sur les réalisations économiques du Sénégal de 2012 à 2018.

Le délégué régional de Dakar, Amadou BA a présidé la rencontre de la Délégation à l’entrepreneuriat Rapide (DER) avec les entrepreneurs. La rencontre a vu la participation de plusieurs techniciens et spécialistes en matières de financements des PME. Les étudiants et les porteurs de projets sont venus aussi en masse à ce panel. Le Ministre de l’économie des finances et du Plan, Amadou Ba a magnifié cette rencontre initiée par la DER et qui contribue à mieux mettre en exergue les réalisations du Président Macky Sall. S’adressant aux panélistes, le délégué Régional de Dakar a dit que le Président de la République a eu la vision de créer la DER, parce qu’il est jeune et a été formé dans ce pays. En plus, il connait les problèmes auxquels font face les jeunes entrepreneurs. Pour Amadou BA, si les bailleurs de fonds font confiance au Sénégal à la veille des élections, c’est parce que le Président est un homme crédible au niveau de la communauté internationale. Il souligne que « la création de la DER découle d’une demande et d’une observation […]. Le président a décidé de porter le budget de la DER à 100 milliards, au vu des résultats observés », a dit Amadou Ba.

Ce rendez-vous est une innovation de la DER qui reçoit des hommes politiques, des décideurs économiques, le secteur privé, des étudiants pour échanger sur des sujets importants liés à l’économie du Sénégal, dans un contexte électoral. Ainsi, les discussions ont porté sur les performances macroéconomiques, la croissance et les investissements publics du pays entre 2012 et maintenant. Selon le délégué général, Pape Amadou Sarr, le bilan est positif si l’on considère le volume financier qui a été investi et qui s’élève environ à dix mille milliards de francs cfa dans tous les domaines des infrastructures : (autoroute à péage, TER, Puma, PUDC, la CMU, la DER…). « Nous avons investi un milliard dans l’accompagnement à la formalisation et le renforcement de capacités de nos bénéficiaires », a-t-il fait savoir. 

Poursuivant, Pape Amadou Sarr d’ajouter : « la DER Innovation Hub sera mise en place pour les startuppers et les PME, un bâtiment de 15 étages où tous les moyens seront mis à leur disposition afin de les aider à augmenter leurs capacités. »

A signaler que selon les autorités, « plus de 183.000 jeunes et femmes ont été financés par la DER », l’argentier de l’Etat a ainsi rappelé qu’au départ il y avait beaucoup de réserves lors de la création de la DER dans une année pré-électorale. En réponse à une question du public sur la place des PME dans les marchés publics, Amadou Ba rassure : « ce que je puis dire sur la commande publique est que le Sénégal va engager une réforme du code des marchés afin de faciliter l’accès aux PME/PMI. »

Selon lui, même si certains ont été sceptiques et avancé l’idée selon laquelle la DER était créée pour satisfaire une clientèle politique en finançant les militants de l’Alliance Pour la République (APR), aujourd’hui, la réalité est tout autre car soutient Amadou Ba, « ce sont les citoyens qui ont proposé de bons projets qui ont été financés ».

 

                  ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.