Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est décédé

Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, premier chef d’Etat élu démocratiquement dans le pays en 2014, est mort jeudi 25 juillet à l’âge de 92 ans.

Il avait été hospitalisé plusieurs jours fin juin après un grave malaise, et était de nouveau en soins intensifs jeudi à l’hôpital militaire de Tunis. Son fils, Hafedh Caïd Essebsi, également chef de file du parti présidentiel Nidaa Tounes, avait indiqué ce matin que les « choses se présentaient mal ».

Le président tunisien, le plus âgé des chefs d’Etat après la reine Elizabeth d’Angleterre, était apparu très affaibli sur une vidéo diffusée lundi par la présidence à l’occasion d’une rencontre avec le ministre de la Défense.

Le premier président démocratiquement élu
La télévision nationale a arrêté ses programmes pour diffuser des versets de coran, avant d’annoncer son décès à 10h25. Il a été le premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine Ben Ali. Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.

C’est le président du Parlement tunisien Mohamed Ennaceur qui va être intronisé président de la République par intérim en début d’après-midi. Selon la Constitution, Mohamed Ennaceur peut assurer l’intérim durant 45 à 90 jours.

Le décès du président intervient le jour où la Tunisie célèbre la proclamation de la République en 1957, habituellement marqué par un discours du chef de l’Etat. Ce vétéran de la politique, plus vieux chef d’Etat au monde en exercice après la reine Elizabeth II d’Angleterre, a servi aussi bien sous Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie que Zine el Abidine Ben Ali, avant d’accéder lui-même à la présidence en 2014, avec la mission paradoxale de consolider la jeune démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.