Le President Macky Sall à l’honneur à la mairie de Paris

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, était l’honneur à la mairie de Paris mardi après-midi, au deuxième jour de sa visite d’Etat en France, a constaté l’APS.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie, en présence d’officiels sénégalais et français, de diplomates et des membres de la communauté sénégalaise. Elle a été marquée par l’exécution des hymnes nationaux sénégalais et français.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a reçu l’Orde national du Lion, a salué cette « foule nombreuse » composée d’amis du Sénégal, de Sénégalais qui ont parfois la double nationalité et qui partagent comme elle « l’amour de votre beau pays ».

Mme Hidalgo a souligné le « rôle crucial » que joue le Sénégal dans beaucoup de domaines dont celui de la transition énergétique dans le cadre de la protection de l’environnement.

Le Sénégal et la France ont aussi « une part particulière » dans la Francophone, a-t-elle ajouté, rendant hommage à Léopold Sédar Senghor qui incarne selon elle, « le lien d’exception entre le Sénégal et la France ».

« Nous partageons des valeurs, celle de Paris, celle de l’Afrique qui éclaire l’avenir de l’humanité, car l’avenir de l’humanité s’écrit aujourd’hui en Afrique », a dit la maire de Paris.

Elle a rendu hommage aux tirailleurs sénégalais qui ont combattu pour la liberté de la France et de Paris. »Nous ne les oublions jamais », a t-elle dit.

Anne Hidalgo a également mis en exergue « une relation de confiance » entre les deux pays, relevant que 30. 000 Sénégalais vivent dans l’île de France dont de nombreux bi-nationaux qui contribuent à « la réussite de Paris » et constituent le « pont entre nos cultures ».

Elle a terminé son discours en lisant des vers du poème de Senghor « Neige sur Paris ».

Prenant la parole à la suite de la maire de Paris, le chef de l’Etat sénégalais a aussi salué « les profonds liens d’amitié entre le Sénégal et la France » dans une « belle continuité des relations au plan politique, économique et culturel ».

Macky Sall a souligné « la part inestimable » de la ville de Paris dans la quête de la liberté, la protection des droits de l’homme, évoquant la Déclaration des droits de l’homme, entre autres, ce qui confère à la France « l’appellation de pays des droits de l’homme ».

La capitale de la France est rattachée aussi à la défense de l’environnement à travers l’Accord de Paris sur le climat obtenu en 2015 lors de la COP 21, a relevé le chef de l’Etat, non sans relever que « ce consensus international » s’est déroulée dans une ville meurtrie par les attentats de novembre 2015.

Macky Sall a d’ailleurs exprimé sa pensée pour « toutes les victimes de cette barbarie innommable ».

Le président de la République a souligné l’histoire commune entre le Sénégal et la France qui ont un « destin croisé et très lié dans la joie et la peine ». Les deux pays ont, selon lui, « le devoir » de défendre les valeurs qui leur sont communes contre l’obscurantisme et la violence aveugle.

Pour Macky Sall, Paris c’est aussi « le Paris des lumières » avec les établissements qui accueillent les nombreux étudiants sénégalais. Il y a aussi la diaspora à qui le chef de l’Etat a rendu hommage pour sa contribution au développement du Sénégal.

Le président de la République a aussi évoqué la coopération décentralisée, saluant le dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisation mis en place par le Sénégal et la France.

Pour les prochaines assises de la coopération décentralisée, le chef de l’Etat a plaidé pour la prise en compte de l’Acte 3 de la décentralisation qui a consacré le département comme collectivité locale.

Le président de la République a aussi parlé de la Francophonie et de ses valeurs, rendant en même temps hommage à Léopold Sédar Senghor, décédé le 20 décembre 2001.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.