Dans un entretien accordé à des médias français, le président Bassirou Diomaye Faye s’est exprimé jeudi, sur la présence militaire française au Sénégal.
« La France a esclavagisé, colonisé, et est restée. Si vous inversez les rôles, vous concevrez très mal qu’une autre armée puisse avoir une base militaire en France ». Comme pour dire que la France va devoir fermer ses bases au Sénégal.
Bassirou Diomaye Faye, élu en mars sur la promesse de rétablir la souveraineté du Sénégal, a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un acte de «rupture», et a défendu un «partenariat rénové» avec l’ancienne puissance coloniale et alliée historique française. Il a salué comme un «grand pas» le fait que le président français Emmanuel Macron ait reconnu dans une lettre que les forces coloniales françaises avaient commis un «massacre» à Thiaroye, près de Dakar, le 1er décembre 1944 en ouvrant le feu contre des Tirailleurs sénégalais rentrés de France.
Cependant, les nouvelles autorités à la tête du Sénégal, le Président de la République comme son Premier ministre Ousmane Sonko sont d’avis que la présence de bases militaires françaises est incompatible avec la souveraineté du pays. «Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain», a dit Bassirou Diomaye Faye dans son entretien jeudi au palais présidentiel avec des médias français.
S’agissant du retrait des troupes françaises du Sénégal, le président Faye a précisé qu’aucun « délai de rigueur » n’a été fixé. Cependant, a-t-il ajouté, « si jamais cela devait se produire, les autorités françaises en auront la primeur de l’annonce. »
Répondant à laquestion, le Président répond avec fermeté : « Est-ce qu’en tant que Français, vous accepteriez de nous voir dans votre pays avec des chars, des véhicules militaires, des soldats en tenues sénégalaises ? Sur le plan historique, la France a pris des esclaves, colonisé et est restée. Lorsque vous inversez les rôles, vous aurez du mal à concevoir qu’une autre armée qu’il s’agisse de la Chine, de la Russie, du Sénégal ou d’autre puisse avoir une base militaire en France. »