Le Président américain Donald Trump retire les États-Unis de l’OMS

Le Président américain Donald Trump a mis ce vendredi 29 à exécution sa menace de retirer son pays dans l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En cause, Donald Trump s’insurge contre ce qu’il appelle «l’indulgence de l’OMS envers la Chine» dans la gestion de la pandémie de coronavirus. Il relève que l’organisation internationale a «échoué à faire les réformes nécessaires et requises» l’Amérique va dés lors «rediriger les fonds jusque là alloués à l’OMS vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent», a t-il dit.

L’actuel locataire de la Maison Blanche informe par ailleurs de sa décision de «suspendre l’entrée sur le sol des Etats-Unis de ressortissants chinois présentant un risque potentiel pour la sécurité du pays».

Il a, d’autre part, indiqué que les Etats-Unis vont débuter le processus de suppression des exemptions commerciales dont bénéficiait Hong Kong. Les Etats-Unis sont le plus gros contributeur au budget de l’OMS, que l’administration Trump accuse de propager de fausses informations sur le coronavirus, suivis de la Chine et du Japon.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.