Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est très en colère contre le médiateur de la République, Maître Alioune Badara Cissé qui lui a fait réagir suite à sa récente sortie en marge de sa tournée dans le Ferlo, déplorant la passivité des autorités devant un total dénuement des populations.
Le Premier Ministre était à Kaolack où il présidait le lancement des travaux d’assainissement des eaux pluviales dans cette ville centre. le chef du gouvernement s’en est violemment pris à l’ancien ministre en charge des affaires étrangères qu’il invite à pousser ses recherches avant de parler.
Lire aussi
« Je dis Monsieur le Médiateur, vous avez tort, vous n’avez pas raison sur la forme, sur le fond, sur le contenu », a-t-il dit, s’adressant nommément a Médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé. A en croire le Chef du Gouvernement, « le médiateur de République, créé par une loi ordinaire, n’est pas l’Assemblée nationale », par conséquent, il « ne peut s’arroger des fonctions de contrôle des politiques publiques ».
Poursuivant, Mahammed Dionne prévient: « le gouvernement n’acceptera d’aucune institution ou autorité que ses pouvoirs et ses prérogatives soient malmenés. Je veux être clair avec le Médiateur : nous ne l’accepterons pas. Nous sommes certes en période de deuil. Mais, il nous faut aussi, en toute circonstance, revenir aux fondamentaux de la République. Justement, la perte de monsieur Bruno Diatta est quelque part une occasion pour nous de faire une introspection ». « L’État est caractérisé par la discrétion, le culte du travail, l’action et non pas le bavardage encore moins l’arrogance », a dit le Premier Ministre.