Le Premier Ministre liste les opportunités de financements islamiques

Le Premier Ministre Amadou Ba a présidé au nom du Président de la République, Macky Sall, la cérémonie d’ouverture du 8ème Forum international de l’Afrique de l’ouest, consacré à la finance islamique. Le thème de la rencontré a porté sur : « les opportunités de financements islamiques pour le secteur de l’énergie et la souveraineté alimentaire en Afrique de l’ouest ».

Le Chef du gouvernement a rappelé que ce forum s’inscrit dans le calendrier des conférences officielles du gouvernement du Sénégal, organisé par l’Institut africain de la Finance islamique, en accord avec le Groupe de la Banque islamique de Développement.
La majorité de la population de la sous-région étant musulmane, l »a finance islamique offre des solutions financières qui respectent les principes de la charia. Ce qui permet aux musulmans de participer au système financier tout en respectant leurs croyances religieuses », a dit le chef du gouvernement.
D’après Amadou Ba, la finance islamique offre des produits et des services adaptés aux besoins des populations non bancarisées, ce qui favorise leur inclusion dans le système financier formel et encourage les investissements éthiques et socialement responsables, notamment dans des secteurs plus durables et bénéfiques pour la société, tels que l’agriculture, les énergies. « Elle met l’accent sur le partage des risques entre les parties prenantes ».
Il ajoute que la finance islamique est amenée à jouer un rôle important dans le développement économique de l’Afrique de l’ouest. Elle encourage l’investissement dans des projets d’infrastructure, le financement des petites et moyennes entreprises et le développement des secteurs essentiels, qui sont les moteurs clés de croissance économique et de création d’emplois.
Aussi, la finance islamique peut être mobilisée pour financer le développement des infrastructures agricoles, telles que les systèmes d’irrigation, les entrepôts de stockage, les réseaux de distribution et les marchés agricoles. Elle permet de renforcer la chaîne de valeur agricole, de réduire les pertes post-récolte et d’améliorer l’efficacité du secteur agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.