Que l’ancien Chef de l’Etat Macky Sall se le tienne pour dit! Le porte-parole du gouvernement Moustapha Ndieck Sarré annonce des poursuites judiciaires contre l’ancien président Macky Sall. Qui selon lui, est le cerveau de l’affaire de falsification des chiffres des Finances publiques sous son règne, révélée par un rapport de la Cour des comptes.
Lire aussi
«La Cour des comptes est certainement l’une des institutions les plus crédibles de notre République qui a certifié des audits faits par le ministère des Finances à travers l’inspection générale. Donc, Macky Sall aujourd’hui, tout ce qu’il doit faire c’est de demander pardon aux Sénégalais. Parce qu’il n’a pas seulement mal géré ce pays, il aussi commis des actes extrêmement graves. Tout ce qui s’est passé, s’est fait sous ses ordres. On peut même le considérer comme le chef de Gang qui justement a commis des actes criminels dans ce pays. Des poursuites judiciaires ne sauraient être évitées », a déclaré Moustapha Ndieck Sarre sur la Rfm.
Le porte-parole du gouvernement de poursuivre :’’Inévitablement, il fera face à la justice et c’est en toute logique parce que si ces audits certifiés par la Cour des comptes sont livrés à la justice, Macky Sall sera appelé. On sait qu’il a un privilège de juridiction en tant qu’ ancien Président de la République mais il faut se rappeler que l’Assemblée nationale a installé la Haute cour de justice et Macky Sall a ce privilège de juridiction».
Se défendant devant les faits qu’on l’accuse dans le rapport, Macky Sall a rejeté les reproches. Dans une interview sur Jeune Afrique, l’ancien Chef de l’État, établi au Maroc, a affirmé qu’il n’a pas de craintes par rapport à d’éventuelles poursuites judiciaires et n’exclut pas de revenir au bercail.
À ce propos, Moustapha Sarre a répondu : «s’il n’a rien à se reprocher, il n’a qu’à venir au Sénégal. De toute façon, nous savons que nous avons une justice indépendante. Si la justice prouve qu’il n’a rien fait, il sera épargné ». Et d’insister : «Mais, au moment où je parle, je reste convaincu que c’est lui le chef de gang, c’est lui qui a été à l’origine de tous ces actes criminels que les audits ont révélés ».
Avec Seneweb