Le PDS remobilise ses troupes à Matam : le parti de Wade représenté dans le Fouta
En tournée nationale, le parti démocratique sénégalais (PDS) est entrain de remobiliser ses troupes. A Matam, le parti de l’ancien président, Abdoulaye Wade semble bien représenté dans le bastion de l’APR.
Oumar Sarr et compagnie ont effectué une visite dans les trois départements de la onzième région supposée être bastion de l’APR compte tenu des ténors politiques, militants de l’Alliance Pour la République, tous proches du chef de l’Etat, Macky Sall.
Lire aussi
La représentation des militants du PDS dans les différentes communes de Matam prouve nettement que le parti de l’ancien président de la République vie dans cette partie nord-est supposée appartenir à l’APR. Même si cette formation n’est pas très animée à Matam, force est de reconnaître que la tournée du comité directeur a réveillé l’engagement des militants qui ont juré fidélité à Me Wade. De Oréfondé à Ogo en passant par Agnam, fief du député maire Farba Ngom, Thilogne, Bokidiawé, Nabadji Civol, commune du conseiller personnel du président pour ne pas le nommer, Abdoulaye Sally Sall où d’ailleurs est originaire le président Sall lui-même, des représentants du PDS se sont mobilisés et venus à Ourossogui pour trouver d’autres sur place à la rencontre de leur coordonnateur nationale, Oumar Sarr.
Après Kanel, où les leaders du PDS ont été accueillis à Orkadiéré, fief du questeur et maire Daouda Dia, et Abdou Karim Sall, directeur général de l’ARTP, le coordonnateur national du Parti Démocratique Sénégalais, Omar Sarr a rencontré les militants à la base pour échanger avec eux sur des questions de l’heure, notamment les législatives qui profilent à l’horizon, mais également, il était question pour eux de recueillir les avis des uns et des autres sur les difficultés que traverseraient leur formation dans la région de Matam.
Selon Me Amadou Sall, c’est sur instruction du secrétaire général, Abdoulaye Wade que le comité directeur du PDS a entrepris cette tournée nationale à la rencontre des militants à la base, en faisant le tour de toutes les sections du PDS au niveau national. Le sens de la mission c’est de faire l’état des lieux, savoir qui sont les militants, comment se comporte le PDS sur le terrain, mais en même temps, animer le parti, l’organiser et le mettre en ordre de marche pour en faire un parti victorieux, a fait savoir Me Amadou Sall.
Selon lui, aux résultats, ils demeurent plus que satisfaits parce que partout où ils sont passés, ils ont trouvé des militants enthousiastes, des militants mobilisés.
Ainsi, pour Me Sall, le Fouta qui semblait être un bastion de l’APR n’appartient en réalité à personne. « Les populations du fouta ont compris que Macky Sall est à la fois incapable et sans vision, cela se traduit à la base, car constate-t-il, sur le terrain, Macky Sall à un parti en lambeau, des querelles de parts et d’autres ont fini de diviser sa formation », soutient El Hadji Amadou Sall.
Par ailleurs, parlant de Karim Wade, El Hadji Amadou Sall fait savoir que Wade fils est sur le chemin du retour. « Karim Wade sera là, il sera candidat à la prochaine présidentielle, Macky Sall n’a qu’a se préparer pour l’affronter », dira-t-il sur un ton ferme.
Est-ce donc dire que le Maître a instruit ses lieutenants d’aller baliser le chemin à son fils.