Le Parti démocratique sénégalais se prépare pour les Locales de janvier 2022

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) est d’attaque pour les prochaines élections locales. Le Secrétaire général du parti a mis en place une Commission nationale chargée de préparer le scrutin du 23 janvier 2022. «Ces élections sont une étape importante dans la vie de notre pays. Notre parti doit se préparer activement et de la meilleure façon possible pour remporter ces élections», a justifié hier Me Abdoulaye Wade dans une note administrative en date du 25 mai 2021. L’équipe libérale, qui comporte tous les secrétaires généraux adjoints du parti, est présidée par Daouda Niang. Le maire de Rufisque a remplacé, il y a quelques mois, Bara Gaye comme rapporteur des secrétaires généraux adjoints du Pds.

L’ancien député Mamadou Lamine Thiam est le premier vice-président de la commission, suivi de Doudou Wade (2ème vice-président) et Abdoulaye Racine Kane (3ème vice-président). Secrétaire général adjoint en charge des Elections, Cheikh Dieng et le secrétaire général adjoint chargé des Structures, Saliou Dieng, vont assurer les fonctions de rapporteurs. «Les missions de la Commission nationale sont précisées par une feuille de route qui lui sera remise pour lui permettre d’accomplir ses missions, dont la principale consistera à faire des propositions et des recommandations qui permettront de définir des stratégies globales et locales pour les sections et les fédérations du parti portant l’organisation et les plans d’action», a expliqué le Secrétaire général du Pds.


Le Pape du Sopi enjoint à la direction des structures et la direction du parti à «collaborer étroitement». Wade attend de ladite commission un rapport qui sera rendu «au plus tard le 30 juin 2021». Que vaut le Pds 9 ans après la perte du pouvoir ?

Ces élections locales vont permettre de peser le poids de ce parti d’opposition qui, pour la première fois depuis son existence en 1974, n’a pas présenté de candidat à une élection présidentielle. Karim Meïssa Wade en exil prolongé au Qatar depuis juin 2016, les Libéraux ont raté la Présidentielle de 2019 à cause des ennuis judiciaires de leur candidat.

Frappé par une vague de départs, le Pds cherche un second souffle avec sa nouvelle direction incarnée par les secrétaires généraux adjoints. Parmi eux, Franky Daddy Diat ta, nouveau Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl), qui a été désigné la semaine dernière.

Le successeur de Toussaint Manga fait partie de la Com mis sion nationale de préparation des Loca les.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.