Le parrainage au menu d’une conférence organisée par le Mouvement des Élèves et Étudiants Républicains de Fanaye

Le Mouvement des Élèves et Étudiants Républicains de la commune de Fanaye a organisé, ce jeudi à Dakar une conférence publique sur le thème : « les révisions constitutionnelles sous l’ère du président Macky Sall : l’exemple de la loi sur le parrainage ». C’était une occasion pour ces jeunes républicains de poser le débat sur les questions de la loi polémique du parrainage électoral en direction de la présidentielle de 2019.

Selon le coordonnateur du MEER de Fanaye, Mamadou Hady Sow, l’objectif visé à travers cette animation est surtout d’amener les jeunes républicains  et les sénégalais de manière générale à comprendre les tenants et les aboutissants du parrainage, les enjeux de cette nouvelle loi électorale. En effet, à sept mois de l’élection présidentielle, prévue en février 2019, les élèves et étudiants républicains de Fanaye pensent qu’il est impératif et nécessaire pour les uns et les autres de savoir comment parrainer un candidat.

Mamadou Hady Sow indique ainsi le sens de l’organisation de leur conférence, au sortir de laquelle, ils seront outillés et prêts à a démultiplication auprès de leurs parents et proches. Le MEER de Fanaye s’est engagé à descendre à la base pour expliquer les populations les enjeux de cette nouvelle loi. 

Le conférencier Moustapha Fall, Chercheur en droit public a salué cette initiative des élèves et étudiants républicains de Fanaye. Estimant que c’est un engagement citoyen qui va contribuer à l’éveil des consciences.

Selon le Chercheur en droit public, au-delà des divergences entre le pouvoir et l’opposition, il faut parvenir à un consensus politique. Il cite en exemple l’Allemagne et le Pays Bas, deux Nations dans lesquelles le consensus de la classe politique est une réalité. Celui-ci a été obtenu du fait de la menace de l’eau, les politiciens, tous se sont retrouvés au tour de l’essentiel pour sauver leur pays. Le Sénégal pourrait s’inspirer de ce modèle puisque l’on est dans un même bateau, on doit donc tout faire pour que le navire ne tangue ou ne coule pas. L’objectif commun doit être le développement du Sénégal, a-t-il soutenu.

             Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.