Le parquet «fouille» la Caisse de sécurité sociale

Le carnage financier provisoirement chiffré à 1.728.463.375 Fcfa et exécuté au cœur de la Caisse de sécurité sociale (Css) est parti pour faire d’autres dégâts. Dans son réquisitoire en date du 8 juillet 2024, le parquet a demandé au juge d’instruction l’ouverture d’une information judiciaire contre B.Bob, M.S et X pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, contrefaçon et usage de chèques contrefaits ; tentative de ces chefs, faux et usage de faux en écritures publiques authentiques ; faux et usage de faux en écritures privées, de commerce ou de banque.
Comme demandé par le ministère public, les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt. Mais ce n’est pas tout.
Dans le même réquisitoire, le parquet demande au juge «d’enquêter sur l’organisation financière de la Css » via une délégation judiciaire ainsi que sur «la légalité et la régularité des procédés tech‐ niques utilisés » à savoir la pratique des chèques émis, signés d’avance et mis à la disposition du comptable. Mame Thierno Birahim Bob (comptable à Wiltord puis Plateau) ayant accablé ses supé‐ rieurs, le ministère public demande au juge de «mesurer le degré d’implication et la responsabilité pénale» de ces derniers mais aussi d’ordonner «une expertise aux fins d’audit comptable et financier de la Css ».
Dans la foulée, le parquet requiert du magistrat instructeur l’inculpation et la détention provisoire de tous les mis en cause ; et enfin, «de mener une enquête de patrimoine et financière contre tous les inculpés et, au cas échéant, d’ordonner la saisie et/ou la confiscation provisoire des biens suspectés provenir des faits incriminés ou utilisés lors de leur commission », rapporte Liberation dans sa livraison du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.