Le nouveau Directeur général de la police, Seydou Bocar Yague décline sa feuille de route

C’est officiel. L’inspecteur Général de police Seydou Bocar Yague a pris les rênes de la Police nationale sénégalaise ce jeudi à l’Ecole nationale de Police où il a déroulé sa ligne de conduite.Seydou Bocar YAGUE Directeur Général de la Police nationale (2)

Devant ses pairs, collègues et hauts fonctionnaires, le tout nouveau Directeur général de la police nationale, Seydou Bocar Yague, a indiqué qu’il mesure à sa juste valeur l’ampleur de la tâche que lui a confiée le Président de la République Macky Sall. « Elle consiste à continuer à faire du Sénégal l’exception qu’il a toujours été. C’est-à-dire un havre de paix, un pays sûr, stable et qui garantit la sécurité des personnes et de leurs biens », a déclaré Seydou Bocar Yague dans son allocution. Le Dgpn assure et rassure « que toute [son] action sera guidée par la volonté de renforcer l’efficacité opérationnelle de la police nationale, l’épanouissement professionnel et social des fonctionnaires de police et le rehaussement de la posture de l’institution policière ».
 Le nouveau patron de la police nationale sénégalaise a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour répondre efficacement aux multiples attentes des pouvoirs publics et des populations. Toutefois, conscient que la police nationale fait face à des défis sécuritaires multiformes, notamment le grand banditisme, la criminalité, le terrorisme et le cyber criminalité, Seydou Bocar Yague soutient qu’il « convient de procéder à une réarticulation des dispositifs et la réadaptation de notre projet sécuritaire ».

Dans ce cadre, son travail va consister à la modernisation des infrastructures abritant les structures de police, l’acquisition d’équipements adaptés et spécialisés, l’amélioration des conditions de vie des policiers, le renforcement du système de renseignement et d’actions spéciales ainsi que l’existence des ressources humaines et de capacités ».
Dans la feuille de route du nouveau Directeur général de la police figure aussi le volet relatif au renforcement des rapports police-population qui selon, Seydou Bocar Yague, doivent être plus que jamais améliorés.

D’ailleurs, selon l’Inspecteur général de police, cela requiert « une plus grande implication de tous les acteurs sociaux dans la gestion de la sécurité de proximité ».

Ainsi, l’ouverture vers les actions sociales, les ASC, les groupements de femmes, les notabilités coutumières, religieuses et universitaires sera poursuivie et renforcée sous l’ère de Seydou Bocar Yague. Pour qui ce volet « est d’autant plus pertinent que la nature des nouvelles formes d’insécurité nécessite le réajustement stratégique de nos méthodes policières qui doivent désormais prendre en compte les problèmes liés à la sûreté et analyser avec véhémence les implications sécuritaires des guerres de quatrième génération ».
Sous le magistère de Seydou Bocar Yague, les rapports entre la police et les autres corps de forces de défense et de sécurité seront aussi améliorés « pour le bien des sénégalais et des étrangers qui vivent parmi nous ».

C’est le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome qui a procédé ce jeudi 29 avril 2021 à l’installation du nouveau directeur général de la Police nationale, Seydou Bocar Yague.Seydou Bocar YAGUE Directeur Général de la Police nationale et Ministre de l'Intérieur Antoine Diome et DGPN Seydou YagueDirecteur Général de la Police nationale - Seydou Bocar YAGUESeydou Bocar YAGUE Directeur Général de la Police nationale (1)Seydou Bocar YAGUE Directeur Général de la Police nationale (3)

 1,262 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.