Le ministre Mansour Faye et le DG de l’Ageroute effectuent des visites de chantiers des travaux à Dakar

Le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye et le Directeur général de l’Ageroute ont effectué ce vendredi des visites de chantiers des travaux dans la région de Dakar. C’est la satisfaction des autorités au terme des visites de chantiers.Visites du Ministre des Infrastructures, des Transports Mansour FAYE - chantiers des travaux dans la région de Dakar (8)

Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux à Mbao et Cambérène où des ouvrages de voiries sont en cours de réalisation pour faciliter la mobilité à Dakar. Il a fait part de ses impressions au terme d’une visite sur le terrain

Mansour Faye a effectué le déplacement en compagnie du Secrétaire général de son ministère, du Directeur général de l’Ageroute et des responsables des entreprises chargées de la réalisation des ouvrages.

‘’Nous avons fait le tour de chantiers en cours au niveau de Dakar, d’abord à Mbao pour voir l’état d’avancement des travaux relatifs à la voirie urbaine du programme spécial de désenclavement (PSD). Présentement, sur l’autopont de Cambérène, il y a les travaux relatifs aux bretelles qui sont en cours et seront livrées dans trois mois graduellement’’, a-t-il dit.

D’après le ministre, l’ouverture récente de cet autopont a un impact ‘’non seulement sur la nationale 1 mais aussi sur l’autoroute ».

Les chantiers en cours seront livrés dans les délais par les entreprises sous la supervision de l’Ageroute qui assure la maitrise d’ouvrage. Mansour Faye a annoncé que l’autopont en cours de réalisation au niveau de front de Terre sera aussi livré dans les délais.

Le  Ministre est revenu sur l’importance du Programme spécial de désenclavement (PSD) qui selon lui va permettre en 5 ans de réaliser plus de 2850 km de routes et des centaines de kilomètres de pistes.

D’après le Ministre Mansour Faye, «le PSD a été financé grâce à un crédit long terme que l’Etat du Sénégal est en train de contracter avec la coopération anglaise pour un montant de 453 milliards FCFA».

‘’Les programmes réalisés par les bailleurs prennent beaucoup de temps en terme de processus et pour éviter un retard et des attentes assez longues, un système de crédit relais a été trouvé pour un montant de 150 millions d’euros environ 100 milliards FCFA’’, a justifié le ministre.

Il a assuré que ‘’les deux crédits ont suivi toutes les étapes de validation au niveau des ministères concernés que ce soit le ministère de l’Economie qui a en charge les bailleurs extérieurs et le ministère des Finances à travers le comité national de la dette publique qui a validé le processus’’.

Mansour Faye a estimé que le plus important, c’est qu’avec les crédits relais, les travaux ont été lancés à l’échelle nationale. Dans la région de Dakar, il est prévu la réalisation de 50 kilomètres de voirie, a t-il dit.

A l’en croire, l’ambition de l’État, ‘’c’est de faire du Sénégal un pays où la mobilité sera facile pour l’ensemble des populations’’.

Le Ministre, par ailleurs Maire de Saint-Louis, répond ainsi à ses détracteurs, refusant de “s’appesantir sur des interpellations” qu’il estime “sans fondements”.  

Visites du Ministre des Infrastructures, des Transports Mansour FAYE - chantiers des travaux dans la région de Dakar (2)Visites du Ministre des Infrastructures, des Transports Mansour FAYE - chantiers des travaux dans la région de Dakar (3)Visites du Ministre des Infrastructures, des Transports Mansour FAYE - chantiers des travaux dans la région de Dakar (7)Visites du Ministre des Infrastructures, des Transports Mansour FAYE - chantiers des travaux dans la région de Dakar (6)Visites du Ministre des Infrastructures, des Transports Mansour FAYE - chantiers des travaux dans la région de Dakar (5)Visites du Ministre des Infrastructures, des Transports Mansour FAYE - chantiers des travaux dans la région de Dakar (4)Visites du Ministre des Infrastructures, des Transports Mansour FAYE - chantiers des travaux dans la région de Dakar (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.