Le ministre des Finances appelle à mettre en œuvre des réformes structurelles

Vers des réformes structurelles après la publication du rapport de la Cour des Comptes. Les défis sont énormes. Et le Sénégal n’a plus le choix. Il faut « réformer ou sombrer financièrement ».

Après la publication du rapport de la Cour des Comptes confirmant le « maquillage des chiffres de la dette et des Finances publiques », le Sénégal doit agir vite avec responsabilité et méthode pour bâtir un nouveau modèle de gestion publique. « Le rapport de la Cour des Comptes est une photographie fidèle de la situation financière du pays. Il confirme et valide les constats établis par l’Inspection générale des finances et met en lumière les insuffisances qu’il est désormais impératif de corriger avec rigueur et détermination », a déclaré le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, ce jeudi 13 février lors du point de presse du gouvernement.
Le ministre appelle « dès aujourd’hui » à mettre en œuvre des réformes structurelles ambitieuses pour garantir la soutenabilité budgétaire et la prospérité du Sénégal.
Le déficit budgétaire moyen annuel de 11,1 % enregistré sur la période 2019-2023 et le niveau d’endettement atteignant 99,67 % du Pib en décembre 2023 illustrent, dit-il, la gravité des déséquilibres financiers accumulés ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.