Le ministre de la justice annonce une augmentation du budget alloué à la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale

Le  garde des Sceaux, ministre de la justice, Maître Malick Sall a annoncé hier, dimanche, que le budget alloué à la Direction de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale va bientôt passer de 100 à 500 millions de francs cfa. Il s’exprimait lors de la célébration de la journée de l’enfant Africain déroulée au tour du thème: « l’action humanitaire en Afrique : les droits de l’enfant d’abord ».

C’est une bonne nouvelle pour les responsables de la direction de l’éducation surveillée et de la protection sociale. En effet, le chef de l’État Macky Sall a décidé d’augmenter le budget de cette direction. Selon le ministre de la justice, cette décision d’augmenter le budget de la DESPS jusqu’à 500 millions de francs cfa fait suite à une présentation en conseil des ministres d’une communication sur l’institution.

Profitant de la journée dédiée à l’enfance, le ministre a annoncé aussi que le projet de loi sur l’enfant sera bientôt examiné en conseil des ministres puis envoyé à l’Assemblée Nationale pour son vote par les députés. Journée de l'enfant africain au CICES Président par Maitre Malick Sall (1)

La directrice de la DESPS, Ndèye Abibatou Youm Siby a pour sa part rappelé que l’institution était dans une situation difficile. La hausse annoncée sur le budget va contribuer à faciliter leur travail. La direction a un rôle primordial dans notre société. Elle a l’obligation de répondre à l’appel de l’enfant en détresse, de toute victime qui se signale, d’un témoin, de l’enfant en conflit avec la société.

Selon la directrice, les résultats obtenus par cette institution de la République sont visibles car soutient elle : « plus de 6500 enfants ont été pris en charge par les services de la DESPS ».

La 29eme édition de la journée de l’enfant africain s’est déroulée sous le parrainage de l’ambassadeur de l’Italie au Sénégal, ce dernier a affiché son plaisir de participer à la célébration de cette journée. « Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner le Sénégal dans la réalisation conjointe des projets qui soutiennent les enfants » a dit le diplomate italien.

La journée de l’enfant africain commémore le massacre d’enfants sud-africains à Seweto en 1991. Elle a été une occasion pour les enfants venus des régions de l’intérieur du pays de s’adresser directement au ministre de la justice pour lui fait part de leurs problèmes au quotidien.

Les participants à cette journée ont estimé que la promotion et le respect des droits humains doivent être une réalité quotidienne déclinée sous forme de droits à la santé, au développement, à l’éducation et à la culture.

Journée de l'enfant africain au CICES Président par Maitre Malick Sall (3)
Journée de l'enfant africain au CICES Président par Maitre Malick Sall (2)

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.