Le Mali mis en quarantaine, Air Sénégal suspend ses vols vers Bamako, la Cedeao ferme ses frontières

Le Mali est mis en quarantaine après l’arrestation suivie de la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Face à la crise qui secoue Bamako, la compagnie aérienne Air Sénégal a suspendu tous ses vols en destination et en provenance du Mali.

De même, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a sorti un second communiqué en fin de journée de ce mardi pour annoncer de lourdes sanctions contre le Mali et les putschistes.

En effet, d’après le texte, l’institution sous-régionale a suspendu le pays de Ibrahima Boubacar Keita de tous ses organes de decison et les frontieres terrestres des pays membres lui sont également fermées. Ceci, en plus de l’impossibilité, à compter de ce jour, des transactions financières entre le Mali et les autres pays membres.

Quant aux militaires, auteurs de cette mutinerie, la Cedeao a annoncé un certain nombre de sanctions à leur encontre.

Elle exige la libération immédiate d’IBK et demande la montée en puissance de sa force en attente.
Ibk a été arrêté avec son premier Ministre Boubou Cissé. Ils ont été conduit au camp militaire de Kati, à quelques 15 kilomètres de Bamako. 
Le Président malien, Ibrahima Boubacar Keita a annoncé sa démission ainsi que la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement, au cours d’une déclaration diffusée par la Radio télévision nationale malienne (Ortm), ce mardi soir peu avant minuit. Les putschistes n’ont pas encore fait de déclaration. Incertitude totale au Mali! 

Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.