Le khalife de la famille Niasse de Médina Baye Cheikh Mahi Ibrahim Niass “rend compte de ses missions” à Macky Sall

Le chef de l’Etat Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine a reçu hier, jeudi, le khalife de la famille Niasse de Médina Baye. Cheikh Mahi Ibrahim Niass a rencontré le chef de l’Etat au palais pour rendre compte de ses récentes missions en Arabie Saoudite et au Soudan. Une démarche de paix en droite ligne de la mission du Président Macky Sall à la tête de l’UA. 

En avril dernier, le khalife de Médina Baye Cheikh Mahi Ibrahim Niass avait effectué une visite en Arabie Saoudite sur invitation du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.  A l’occasion, il avait reçu le président Macky Sall. En effet, le Chef de l’Etat était en terres saoudiennes pour une visite d’amitié mais aussi pour effectuer le petit pèlerinage.

Après l’Arabie Saoudite, le Khalife de la famille Niasse s’est également rendu au Soudan. Il a mené une mission de diplomatie religieuse réussie à Darfour où plus des centaines de personnes ont été tuées dans des conflits tribaux. La médiation du guide religieux, fils de Cheikh Ibrahim Niass dit Baye Niass a amené les belligérants à déposer les armes, pour un retour définitif de la paix.

Le Khalife avait pu réussir à réunir les dignitaires de plus 50 tribus en conflit et leur demander de déposer les armes. En fin mai, les autorités militaires ont annoncé la levée de l’état d’urgence imposé depuis octobre 2021, lors du coup d’Etat qui avait mis fin à la transition démocratique de Omar El-Bachir.
D’ailleurs, selon le site septafrique.com, le chef de Service de Sécurité et de Renseignements de la République du Soudan, Ahmed Ibrahim Mafl avait reçu en audience, le lundi 30 mai, le khalife pour lui témoigner leur satisfaction, mais aussi le féliciter du succès de sa mission ainsi que le rôle puissant qu’il a joué dans le but de servir la religion, suivant les grands enjeux humanitaires.

Plus de trois mois après cette mission réussie au Soudan, la présidence informe sans donner plus de détails sur une nouvelle rencontre entre le Khalife Cheikh Mahi Ibrahim Niass et le président de la République Macky Sall. Le khalife de la famille Niasse de Médina Baye Cheikh Mahi Ibrahim Niass et Macky Sall au Palais (4)Le khalife de la famille Niasse de Médina Baye Cheikh Mahi Ibrahim Niass et Macky Sall au Palais (2)

Nombre de Vues | 1,454 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.