Le Jeûne (Assiyyâm) du Ramadan : Bienfait sur le corps

Par Allah Seigneur de l’univers qui créa l’Homme. Gloire à Dieu qui fît de l’existence des générations passées un enseignement pour celles présentes et futures.

L’Homme : bâti sur 206 os couvert de chair bien attachée aux os par les nerfs servant à une circulation parfaite du liquide précieux (Sang) qui vivifie ce corps est une véritable machine divine composée également de 639 muscles. Seul Dieu tout puissant sait parfaitement ce qui est bien pour ce corps et ce qui ne l’est pas. Dieu dit dans le Coran.

« Ö Croyants, le jeune vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés. Peut-être attendrirez-vous la piété » Sourate 2 –  verset 183

Ici, Dieu ordonne aux hommes de jeûner, c’est-à-dire de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir de rapports avec les femmes, tout en ayant pour intention que de plaire à Dieu. Car le jeune est une purification de l’âme de tout mauvais caractère ou comportement inconvenable. Il l’a prescrit aux musulmans comme II l’a prescrit aux générations passées en les prenant comme exemple. Que les musulmans s’empressent de s’acquitter de cette obligation d’une façon plus parfaite que les autres en profitant ainsi des intérêts du jeûne qui purifie l’âme et le corps, et repousse les mauvaises suggestions du démon qui est un ennemi déclaré de l’Homme.

Quand Dieu nous ordonne de jeûner, ce n’est pas un hasard et encore moins pour nous faire souffrir, car Dieu qui créa l’Homme sait que derrière ce jeûne il y a des réalités thérapeutiques et toutes les pathologies de son corps sont améliorées. Et la perfection (piété) à laquelle Dieu fait allusion ici ne concerne pas seulement l’âme mais aussi le corps, car Dieu sait mieux que les hommes, qu’un esprit sain ne peut se trouver que dans un corps sain. L’on comprendra donc que le jeûne purifie non seulement l’âme mais aussi le corps et la question qui se pose ici est bien sûr de savoir comment le jeûne peut être source de bien être ?

Le prophète (Alehi çallatou wa salam) a dit dans un hadith « Observez assiyyâm, vous aurez une bonne santé »

L’appareil digestif est le moteur principal du corps de l’Homme. Il est en activité presqu’à tout moment, cependant le mois de ramadan peut être considérer comme un court moment de répit  pour toute l’équipe digestive. De plus quand vous jeûnez il y a beaucoup de pathologies qui disparaissent, ainsi le corps sera désintoxiqué car l’intestin et l’estomac sont entièrement nettoyés durant la période de jeûne. Le jeûne est également un moyen très efficace dans la prévention contre plusieurs autres maladies comme l’a été démontrée la médecine moderne notamment avec l’Allemand Dr Otto Buchinger, le pionnier du jeûne thérapeutique, ou encore le Docteur Jean Pierre Willem.

Il faut tout de même souligner une petite différence entre le jeûne thérapeutique des cliniques Buchinger en Allemagne,  en Russie, en Sibérie où on l’applique depuis 60 ans le jeûne hydrique, c’est-à-dire jeûne durant lequel on ne boit que de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.