Le groupe Sonatel réalise de solides performances en 2020 grâce au développement de ses réseaux

Pour l’exercice 2020, le groupe Sonatel, présent dans cinq (05) pays, a réalisé de solides performances commerciales et financières malgré la pandémie de la Covid 19. Il reste l’opérateur de référence en Afrique de l’Ouest et leader sur tous ses pays de présence hormis Bissau, avec des parts de marché volumes respectifs de 55,6% au Sénégal, 55,3% au Mali, 58,7% en Guinée, 52,2% en Sierra Léone et 48% en Guinée Bissau.

Cette dynamique a été rendue possible grâce au développement de ses réseaux et la bonne performance des relais de croissance fixe, Data et Orange Money. Par ailleurs, l’intensification de la concurrence et le contexte règlementaire qui se durcit donnent à ces résultats une portée significative au vu des efforts déployés par l’entreprise pour maintenir son leadership dans ses pays de présence.

A la fin de l’année 2020, le parc global s’établit à 36 millions de clients (fixe, mobile et internet). Une croissance soutenue du parc de 9,9%, nonobstant les effets ralentisseurs de la COVID19 avec les limitations notées sur les animations commerciales de proximité.

Les clients mobiles en constituent l’essentiel avec 35,4 millions (+9,7%). La pénétration est toujours en progression pour les données mobiles (35,2%) et pour Orange Money (24,4%).

Au Sénégal, la barre symbolique des 10 millions d’abonnés mobiles est dépassée avec plus d’un million de nouveaux clients Orange recrutés en 2020, représentant 85% des nouveaux clients du marché. Cette confiance renouvelée des clients conforte le Groupe dans son ambition de leur offrir les meilleurs services à des prix adaptés à leurs besoins et pouvoirs d’achats. Sonatel s’en réjouit et remercie ses clients nouveaux et anciens. Le parc d’utilisateurs de données mobiles s’est bien tenu avec 12,7 millions (soit une hausse de 12,5%), surtout au Sénégal grâce à une bonne politique axée sur l’abondance et la qualité de service. Le parc de clients Orange Money est également en hausse pour s’établir à 8,8 millions (+29,1%), porté par la bonne dynamique de recrutement et l’assouplissement des mesures d’ouverture des comptes dans le contexte Covid19. La poursuite de la croissance du parc très haut débit autour des offres Fibre, LTE/FDD et TDD est aussi notée (81,6%) avec 309 749 clients et conforte la politique d’investissements accrus ces dernières années sur le très haut débit.

Tout savoir sur les résultats consolidés du Groupe Sonatel au 31 décembre 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.