Le forum civil s’insurge contre un troisième report des élections départementales et municipales

Différer la tenue de ces élections, c’est « offrir illégalement des années supplémentaires ou des mandats de fait à des élus locaux. » Ainsi le forum civil voit-il les conséquences directes du report des élections territoriales. Raison pour laquelle le groupe s’insurge, « face à l’idée de plus en plus entretenue par certains acteurs politiques et de la société civile vers un troisième report de ces élections. »


Au forum civil de botter en touche les arguments militant en faveur du report : « l’évaluation du processus électoral et l’audit de son fichier ne sont pas pertinents », comme arguments, « et ne sauraient être recevables. » A la place, la section sénégalaise de Transparency International « rappelle à l’Etat sa responsabilité d’ouvrir une période de révision exceptionnelle des listes électorales.»


« Les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019, sont reportées pour être tenues au plus tard le 28 mars 2021. La nouvelle date sera fixée par décret. » La conformité à cet article premier (décret du 29 novembre 2019) est ce à quoi le forum civil invite le Président de la République, tout en demandant au Ministre de l’Intérieur de « prendre les dispositions nécessaires afin d’aller vers l’organisation des élections. » De conclure : « l’obligation du respect du calendrier républicain incombe à l’Etat du Sénégal. »




MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.