Le FOJCOSEN lance le guide d’information du consommateur pour mieux faire connaître le patriotisme économique

Le Forum des Jeunes Consommateurs du Sénégal (FOJCOSEN) a procédé hier, vendredi à Dakar, au lancement officiel  du guide d’information destiné au consommateur. Cette rencontre a été axée autour d’un  plaidoyer national en vue de sensibiliser le consommateur. Plusieurs sujets relatifs à  l’énergie, l’assainissement, la santé, le transport, l’éducation,  l’économie nationale, la pollution, l’environnement entre autres ont été à  l’ordre du jour.

Le président du Forum des Jeunes Consommateurs du Sénégal (FOJCOSEN) a déploré les difficultés auxquelles les populations du monde rural font face, notamment la cherté des factures de l’électricité. Dans ce sens, il a plaidé pour celle-ci appelant à faire bénéficier à cette population des compteurs « woyofal » à l’image des grandes villes.

Autre point abordé par le FOJCOSEN, la question de la gestion de l’eau au Sénégal. Le responsable administratif et financier du  Forum des Jeunes Consommateurs du Sénégal a solennellement demandé au président Macky Sall d’annuler le contrat d’affermage de la gestion de l’eau octroyé à l’entreprise SUEZ, jusqu’après l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Pour Seydou Guissé, compte tenu du contexte actuel avec les débats de suspicions qui se posent sur l’octroie de ce contrat à Suez, il est incompréhensible que la SDE gérée en grande partie par des sénégalais et  qui a répondu aux offres techniques et financières ne soit pas retenue. La Sénégalaise Des Eaux a proposé une offre avec des prix de l’eau accessibles comparés à Suez et Véolia. En tant qu’association des consommateurs, le Fojcosen souhaite que la SDE soit reconduit pour la gestion de l’eau dans les zones urbaines au Sénégal.

Seydina Mame Alassane Laye Sow a souligné que le guide d’information du consommateur est une plateforme mise en place pour permettre aux jeunes de mieux connaître le patriotisme économique pour essayer de valoriser l’économie nationale. Elle va aller aussi à la rencontre des populations pour les imprégner de ce qui se passe dans le monde. Ce guide va paraître chaque semaine ou chaque mois.

 

 

                ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 

 105 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.