Le Directeur Général de l’Agence de gestion du Patrimoine Bâti de l’État, Yaya Abdoul Kane corrige Ousmane Sonko

Le Directeur Général de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’État, Yaya Abdoul Kane rectifie Ousmane Sonko. “Il a donné une fausse information, il n’a pas la bonne information”, a dit sur le Rfm, le Dg de l’AGPBE, réagissant à sortie de Sonko.

En conférence de presse, hier, lundi, Ousmane Sonko a révélé une boulimie foncière au plus haut sommet d l’État. Il a annoncé l’intention par les autorités de vendre un patrimoine immobilier pour trouver de l’argent. « Des immeubles en centre ville sont en train d’être vendus par Macky Sall », a révélé Ousmane Sonko, leader du Pastef-les patriotes.
Ousmane Sonko ne s’est pas limité à la dénonciation, il cite des terrains comme celui de la Direction de l’élevage, du ministère de la culture, les locaux de l’ancien ministère de l’éducation, l’intendance des palais nationaux aux abords du palais entre autres. Il avertit les acquéreurs potentiels qui pourraient payer les pots cassés en cas de changement de régime.
Faux, rétorque Yaya Abdoul Kane. À l’en croire, il ne s’agit pas de vente ni de cession, ce sont des baux emphytéotiques (bail immobilier de très longue durée, le plus souvent 99) qui ont été accordés à des privés qui vont rétrocéder à l’État une partie dans le cadre de la valorisation du patrimoine bâti de l’État.
Selon le Dg, l’État, dépense plus de 17 milliards de francs Cfa en terme de location pour ses services. Ainsi, pour déconstruire le paradoxe, État (premier propriétaire-premier locataire), l’AGPBE a initié ce programme en attribuant des sites à des privés qui veulent développer des projets qui entrent dans le cadre de la politique de développement de l’État et qui vont rétrocéder une partie. D’après Yaya Abdoul Kane, la direction de l’élevage a été accordée à un privé qui veut construire une clinique moderne pour rehausser le plateau médical dans notre pays. Ce dernier va aussi payer le loyer, car, précise-t-il, “c’est un partenariat public/prié”.

    laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.