Le danger nucléaire en Ukraine

L’Ukraine a renoncé à ses droits sur les armes nucléaires après la dissolution de l’Union soviétique, et toutes les armes nucléaires présentes sur son territoire ont été retirées en juin 1996.

Toutefois, le pays a conservé le droit de développer l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et quelque 114 entreprises sont censées détenir des matières nucléaires d’un type ou d’un autre, dont quatre centrales nucléaires.

Le conflit militaire en Ukraine est le premier à se dérouler sur le territoire d’un pays possédant d’importantes installations nucléaires.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande et la plus puissante d’Europe, a été touchée par des frappes, faisant craindre une explosion et des fuites de radiations.

Les obus ont touché un complexe d’entraînement situé à proximité des réacteurs nucléaires. Aucune matière radioactive n’a été libérée et les systèmes de sécurité de la centrale n’ont pas été compromis.

Les souvenirs de la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986, ont également néanmoins été ravivés : Tchernobyl est l’un des incidents nucléaires les plus graves de l’histoire de l’humanité et a entraîné un panache radioactif couvrant une grande partie du nord-est de l’Europe.

Un accident ou une explosion à Zaporijjia, qui est bien plus grande que Tchernobyl, pourrait entraîner des conséquences bien plus graves que l’incident de 1986. Un tel accident pourrait résulter de nouvelles attaques ou d’une perte d’électricité, qui pourrait empêcher le système de refroidissement du réacteur de fonctionner et mener à une explosion (tel que s’est produit à Tchernobyl).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.