L’ancien cycliste britannique du tour de France, Robert Millar, a révélé sa nouvelle identité. Il a terminé une transition pour devenir une femme du nom de Philippa York.
L’homme de 58 ans a décidé de faire connaître le changement de genre car elle dit qu’il y a «une meilleure acceptation et compréhension».
Lire aussi
Millar était surtout connu pour avoir remporté le prix « Roi des montagnes » au Tour de France en 1984.
Philippa York, qui devient le premier cycliste de haut niveau à rendre son choix public, a fait sa déclaration sur un site spécialisé en cyclisme.
Elle y explique la transition qu’elle a entamée depuis 2000. « Le résultat de ce voyage a fait que depuis un temps considérable maintenant, j’ai vécu comme Philippa », a-t-elle avoué.
« Les mesures prises pendant une période prolongée sous l’œil vigilant du corps médical pour compléter la transition d’un genre à l’autre peuvent être difficiles et ne sont toujours prises qu’après beaucoup d’introspection et d’angoisse », a-t-elle ajouté.
L’Ecossais fait maintenant partie de l’équipe de commentaires d’ITV4 pour le Tour de France, qui se déroule jusqu’au 23 juillet.
« Autant que j’ai gardé ma vie privée au cours des années, il y a quelques-uns, je crois, des raisons évidentes pour lesquelles je n’ai pas eu une image publique depuis que j’ai fait cette transition », dit-elle.
« Les temps sont passés il y a dix ans quand ma famille, mes amis et moi-même avions été soumis aux considérations archaïques et aux préjugés que certaines personnes et certaines parties des médias tabloïds avaient tenues « , se rappelle-t-elle.
En 1984, Millar a été le premier britannique à gagner une étape du tour de France.
Millar est également arrivé deuxième lors des tours d’Espagne de 1985 et 1986, ainsi qu’en deuxième position du Giro d’Italia en 1987.
- Millar a pris sa retraite en 1995 et a ensuite été nommé entraîneur national cycliste britannique
- Il a ensuite écrit pour plusieurs magazines cyclistes
- Les rapports ont d’abord émergé en 2000 en revendication d’un changement de genre, mais Millar n’a pas reçu de confirmation
- En 2002, Millar est apparu à Manchester avec l’équipe d’Écosse dans les Jeux du Commonwealth
- Depuis lors, les apparences publiques ont été rares
« Bien qu’il y ait eu des spéculations concernant mon genre au cours de la dernière décennie, peut-être maintenant, on comprendra mieux pourquoi les mauvaises intentions et les intrusions dans cette transition ont été nocives non seulement pour moi mais pour ceux que j’adore », a déclaré York.
« Heureusement, les personnes de ma famille que je chéries ont mûri et sont devenues fortes et indépendantes, donc la nécessité de les protéger a diminué », soutient-elle.
- BBC