Le Covid-19 : un test grandeur nature de la résilience citoyenne (Par Djiby Nalla SY)

- Publicité -

A l’image de la planète, notre pays subit de plein fouet, les conséquences désastreuses du Covid-19. Mais rendons grâce à Dieu d’avoir placé à la tête de notre Etat-Nation, un Président de la République clairvoyant dans sa démarche et généreux dans son approche de la résilience des Sénégalais face à la brutalité de cette pandémie.Djiby Nalla SY Président Mouvement Politique, Responsable politique à Ourossogui

Dans son discours à la Nation du 3 avril 2020, le Président Macky Sall, nous invite à ne pas baisser la garde devant un ennemi aussi sournois que le Covid-19. « Restons mobilisés dans l’observance des règles d’hygiène individuelle et collective. Respectons les mesures édictées par l’état d’urgence. Evitons les attroupements, limitons nos déplacements. Restons à la maison. Prenons, très au sérieux, cette maladie. » Et le Chef de l’Etat de renchérir : « comme partout ailleurs, notre économie subit de plein fouet l’impact du Covid-19. Des secteurs comme l’agriculture, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, les transports, le commerce, la culture, les bâtiments et travaux publics, entre autres, sont durement affectés. Notre croissance économique soutenue sur plusieurs années est brutalement freinée et passera de 6,8% à moins de 3%. »

Fruit de sa sagesse et de son humanisme jamais démentis, son Excellence, le Président de la République pense « aux millions de pères, mères et soutiens de familles menacés de précarité. » Il pense « à notre diaspora, si généreuse envers la Nation et aujourd’hui éprouvée ». Il pense aux nombreuses entreprises et à leurs salariés, de même que les producteurs agricoles tous victimes de cette crise imprévue. » A tous et à toutes, il apporte le soutien indéfectible de l’Etat : « devant l’urgence, et en attendant une évaluation complète des effets de la crise sur l’économie nationale, j’ai mis en place un Programme de résilience économique et sociale, afin de renforcer notre système de santé et soutenir nos ménages, notre diaspora, nos entreprises, leurs salariés et les acteurs du monde rural», a encore martelé le Président Sall.

Parmi les mesures annoncées, j’ai été particulièrement sensible à la couverture des charges sanitaires de la pandémie, mais aussi au renforcement de la résilience sociale des populations. Ainsi, le Trésor public a dégagé 18,5 milliards pour payer l’eau et l’électricité pour un bimestre aux ménages de la tranche sociale, 69 milliards ont servi à l’achat de vivres au bénéfice d’un million de ménages éligibles et 12,5 milliards, pour aider la diaspora.

Le Programme de résilience économique et sociale vise également à sauvegarder la stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois à travers un programme d’injection de liquidités assorti de mesures fiscales et douanières pour un montant de 602 milliards. Au total, « l’ensemble des dépenses liées à la mise en œuvre du Programme de résilience économique et sociale seront couvertes par le Fonds de Riposte contre les Effets du Covid-19, FORCE-COVID-19, doté de mille milliards de FCFA, financé par l’Etat et des donations volontaires » a annoncé le Président Macky Sall.

Je m’incline respectueusement devant une vision aussi généreuse et pragmatique de la gouvernance économique et sociale, pour atténuer les impacts négatifs d’un ennemi aussi redoutable que le Covid-19. Il appartient donc à la Nation toute entière d’avoir compris et soutenu, notre Président. Ma seule inquiétude, c’est qu’à Ourossogui, comme ailleurs, sans doute, beaucoup de monde oublie la philosophie de la gestion républicaine en temps de crise majeure.

Ainsi, la désinformation et la politisation du rôle des pouvoirs publics, semblent gagner des points et ramollir l’élan solidaire impératif autour du Chef de l’Etat. J’invite tous mes compatriotes à s’inscrire dans cette dynamique citoyenne qui est le sceau des grands peuples face aux contraintes de la vie. Pour sauver notre peuple d’une tragédie qui s’annonce sous nos yeux, deux maîtres mots : solidarité et discipline ! C’est à cela que j’invite mes compatriotes pour faire bloc autour des institutions de la République.




Djiby Nalla SY
Président JIKKE E BAMTAARE
Ourossogui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.