Le gouverneur de la région de Thiès, Mouhamadou Moustapha Ndao, a installé lundi l’ancien gendarme Gora Diop au poste de correspondant du Médiateur de la République à Thiès, sous la supervision du responsable de ladite institution de médiation, Me Alioune Badara Cissé, a constaté l’APS.
Des participants issus de diverses origines socioprofessionnelles ont pris part à la cérémonie, qui s’est tenue lors d’un CRD à gouvernance de Thiès, avant-dernière étape de la tournée du Médiateur de la République à travers le pays.
Lire aussi
Nommé à ce poste en remplacement de feu Soma Niane, Gora Diop aura pour rôle de représenter le Médiateur de la République dans la région de Thiès et à porter à sa connaissance « tous les éléments, factuels ou incidents », dont il est informé.
Cela, « avec la complicité de l’administration » et « sous la supervision du gouverneur et du préfet ». Il est appelé à prendre les mesures nécessaires, après avoir pris l’attache au préalable du Médiateur, pour « qu’un conflit à naître soit circonscrit », aussi bien dans la ville de Thiès que l’ensemble de la région.
En tant que correspondant du Médiateur, Gora Diop devra animer la plateforme de médiation qui sera installée dans l’après-midi, avec à son sein des chefs de service.
Il devra s’évertuer à trouver en concertation avec l’administration, des « solutions consensuelles » aux conflits qu’il aura détectés ou qui lui seront soumis, avant qu’ils n’arrivent à Dakar.
« Vous n’êtes pas un syndicaliste », lui a toutefois rappelé Me Alioune Badara Cissé, l’exhortant à rendre compte au gouverneur des difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions. Le correspondant a son bureau dans les locaux de la gouvernance.
Le Médiateur a relevé que M. Diop a été choisi pour assurer ce rôle d’interface, pour ses « qualités humaines et personnelles », ainsi que sa « disponibilité », a dit le Médiateur Alioune Badara Cissé.
Il a souligné l’envergure de la tâche à Thiès qualifiée de « région difficile, administrativement, socialement et politiquement ». Le Gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao a évoqué le travail a abattu à Thiès par son prédécesseur feu Soma Niane, estimant qu’il est de ce fait, « difficile à remplacer ».
« Je tâcherai de ne ménager aucun effort pour remplir la mission que vous m’avez confiée », a assuré M. Diop. Plusieurs responsables d’associations, d’organisations consulaires, d’élus municipaux, ont témoigné de leur disponibilité à travailler avec le nouveau délégué du Médiateur et à lui apporter leur soutien.
Après son service militaire et 34 ans de service à la gendarmerie qui avaient démarré en 1982, Gora Diop, a été coopté depuis 2015, dans le cabinet de Me Alioune Badara où il était chef du courrier général jusqu’à sa nomination comme correspondant du Médiateur à Thiès, au mois de janvier dernier. Une nomination qui « n’a souffert d‘aucune contestation » au sein de l’institution, selon le Médiateur.
Par ailleurs, l’on renseigne que le Médiateur de la République a résolu plus de 40% des dossiers de médiation sur la centaine de requêtes venant de la région de Thiès qui lui ont été soumises depuis le début de l’année, et qui sont surtout d’ordre foncier et salarial, a révélé lundi le responsable de ladite institution.
‘’Les dossiers venant de Thiès sont au nombre de 100, sur lesquels, nous avons résolu plus de 40’’, a dit en wolof Me Alioune Badara Cissé.
‘’La plupart des requêtes sont d’essence foncière ou des réclamations de nature salariale ou de pension’’, a-t-il détaillé.
Thiès abrite des industries minières qui, ‘’pendant longtemps n’ont pas été à jour par rapport à leurs anciens employés’’, a-t-il relevé, ajoutant que le Médiateur ‘’a été très actif’’ dans ce qu’il appelle la ‘’phase de régularisation et de rattrapage’’.
Les litiges fonciers ne concernent ‘’pas trop’’ le département de Thiès, mais davantage le ‘’grand département de Mbour’’, touché à l’image du reste du pays, par la ‘’frénésie autour de la terre’’, a souligné le Médiateur.
Au plan national, le Médiateur évoque un taux de résolution de ‘’près de 40 à 45%’’.
La Médiature traite annuellement 500 dossiers, compte non tenu des consultations téléphoniques, l’auto-saisine, ou des audiences, qui, si elles étaient comptabilisées, ‘’tireraient vers un chiffre pharamineux’’, avait relevé en 2017, le Médiateur Alioune Badara Cissé.
Compétente pour tout litige entre un administré et l’administration, dans tout différend entre un administré et une société publique ou un service qui exerce une mission de service public, la Médiature de la République ‘’glisse de plus en plus vers la protection des droits et libertés des citoyens, avec les nouveaux droits’’, avait ajouté son responsable.
Ces nouveaux droits des citoyens, consacrés par la nouvelle constitution sont liés au travail, à l’environnement, au logement, à l’éducation, à la santé, aux libertés, au renouvellement des instances qui les dirigent, ou encore au partage des ressources tirées du sous-sol, avait-il encore détaillé.
La saisie du Médiateur de la République est ‘’libre, facile, gratuite’’. Elle peut se faire ‘’par coup de fil, simple feuille, e-mail, ou par la présence du requérant dans les bureaux de la Médiature, relève Alioune Badara Cissé. Le Médiateur a des correspondants dans les régions.
♦Avec APS