Le Conseil départemental de Matam s’engage dans l’éducation, le sport et l’entrepreneuriat féminin

Son plan de développement départemental (PDD)  ayant  révélé  dans sa phase diagnostic un déficit en tables bancs dans plusieurs établissements de Matam, le conseil départemental dans le cadre de la mise en œuvre de son (PDD) est venu en appoint à quelques collèges et lycées en leurs équipant en tables bancs. Sans se limiter à ce geste, le conseil a-t-on appris a appuyé des ASC et des groupements de femmes du département de Matam.

En effet, pour corriger les manquements liés au déficit en tables-bancs dans certaines écoles, le conseil départemental de Matam  de concert avec les acteurs de l’éducation a équipé le CEM de Agnam Thiodaye, les deux collèges de Matam et le lycée de Oréfondé. Selon le Président du conseil départemental, cette contribution permettra  d’améliorer les conditions de scolarisation des apprenants.

« Notre mission est de contribuer à l’équipement et à l’entretien des lycées et collèges d’enseignement général et de participer à leur gestion par le biais des structures de dialogues et de concertations » a indiqué Amadou Djibril Diallo. Rappelant qu’en 2015, cinq (5) lycées et 15 collèges ont été  équipés en matériel informatique et de reprographie.

Cette année, soutient-il, le conseil départemental recrutera un agent en maintenance qui s’occupera des ordinateurs installés dans les établissements et un agent en génie civil pour assurer le suivi et le contrôle des constructions scolaires.amadou-djibril-diallo-le-conseil-departemental-de-matam-sengage-dans-leducation-le-sport-et-lentrepreneuriat-feminin-2

Aussi, le jeudi 24 novembre dernier après la session du conseil départemental, son président, Amadou Djibril DIALLO  a procédé à une cérémonie  officielle de remise de jeux de maillots et de ballons à l’intention de quelques ASC du Département.

Par ailleurs, pour alléger les travaux ménagers et permettre aux groupements féminins de réaliser des activités génératrices de revenus, deux (2) moulins ont été offerts  à des GPF (Groupements de Promotion Féminine) dans deux villages, Sylla Diongto et Thiancone Hiraye.amadou-djibril-diallo-le-conseil-departemental-de-matam-sengage-dans-leducation-le-sport-et-lentrepreneuriat-feminin-3

ED/MT – laviesenegalaise.com

1 Commentaire
  1. Podorois

    Voilà un conseil départemental qui travaille contrairement à tant d’autres présidents de conseils qui ne descendent sur le terrain que pour faire de la Politique. Celui de Matam au moins est aux côtés des populations et est entrain de travailler.
    Je ne connais pas ce Monsieur DIALLO, mais ce qui est sur c’est qu’il fera un bilan très satisfaisant à la fin de son mandat.
    Bonne continuation, de tout coeur avec vous
    ??????????????????????????????????????????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.