Le colonel Daouda Diop « quitte » la prison

Le colonel Daouda Diop n’est plus le directeur de l’Administration pénitentiaire. Selon le décret présidentiel 2001-2198 qui a pris effet hier, il est nommé gouverneur militaire du Palais de la République. Il remplace le général de brigade Moussa Fall appelé à d’autres fonctions.

Le colonel Diop est remplacé par le colonel de gendarmerie Jean Bertrand Bocandé. Le nouveau Dap était le chef du Centre technique de la gendarmerie nationale. Pour rappel, c’est le 9 décembre 2015 que le colonel Diop a été nommé à la tête de la Dap. Mais ce n’est qu’en janvier qu’il avait pris fonction, car lors de sa nomination, il était encore lieutenant-colonel.

Tout comme son successeur (voir ailleurs), son choix à la tête de la Dap avait suscité des grincements de dents. Des inspecteurs s’étaient même réunis et pris une résolution dans laquelle ils exigeaient ‘’le respect dû à leur corps’’. Des matons promettaient de se faire entendre, car ils n’en peuvent plus d’être dirigés par d’autres corps comme la gendarmerie et la police, alors que l’obstacle du statut ne se pose plus, dans la mesure où, en leur sein, il y en a qui sont de la hiérarchie A1.

Outre ces contestations, le drame avait frappé son installation, car l’inspecteur pénitentiaire qui prononçait le discours de bienvenue avait rendu l’âme, suite à un malaise, à la fin de son speech. Mais malgré cette tension ambiante, il est resté à la tête de la Dap pendant presque 2 ans avant d’être promu par le chef de l’Etat. Selon des agents, le désormais ex-patron de la Dap avait réussi le tour de force de retourner l’opinion négative contre lui. Notamment à des projets qui portent l’assentiment de toute la corporation. Aujourd’hui, le colonel Daouda Diop quitte le monde de la prison au profit du Palais de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.