Le Clan de la première Dame Marième Faye Sall, une génération du concret bis, selon le Journaliste Momar Diongue

Le journaliste politologue, Momar Diongue évoque le Clan de la première Dame Marième Faye Sall en référence à une génération du concret bis. Le désir d’indignation est-il devenu un délit au Sénégal ? Comment analyser la posture du pouvoir de Macky Sall face à un climat social tendu ? Le journaliste et analyste politique répondait à ces questions de Baye Oumar Guèye dans l’émission Objection sur la radio privée Sud Fm.

Analysant l’actualité brûlante du pays, Momar Diongue estime que « le clan de la première dame fonctionne comme une sorte de génération du concret ».

«Tous ceux qui veulent gravir très rapidement les échelons et se retrouver en très bonne place dans la nomenclature présidentielle, ils connaissent la voie », poursuit-il.

D’après Momar Diongue, ce clan jouera un rôle déterminant dans cette atmosphère successorale qui règne au sommet de l’Etat. « Quand il y a eu les sorties de Moustapha Cissé Lô, qui a-t-on entendu taper le premier ? La proximité entre Yakhama Mbaye et la première dame est connue de tout le monde. De même, la proximité entre le chef de cabinet du président de la République, Mame Mbaye Niang et la première Dame est connue de tout le monde. Lui qui invitait dernièrement les ministres à se faire audibles et défendre le Président », souligne-t-il.

 

« La gouvernance sobre et vertueuse vendue aux Sénégalais n’est que du pipeau »

Au-delà du spectacle désolant, la guéguerre entre les responsables de l’Apr sur fond de déballages et d’injures a eu le mérite de mettre à nu la mal gouvernance et le conflit d’intérêts au sommet de ce même Etat qui avait promis de combattre ce fléau.
Scandalisé par ces révélations très graves (documents à l’appui) banalisées par le président de la République qui ne réagit pas, Momar Diongue invite les Sénégalais à tirer les conséquences de la gouvernance de Macky Sall.

« Les graves révélations de Yakham Mbaye sur le privilège qu’aurait reçu Moustapha Cissé Lo et le mari d’un ministre, ainsi que le détournement de 600 millions de Moustapha Diakhaté de la part de Me Djibril War, sont la preuve que la patrie avant le parti ou la gouvernance sobre et vertueuse ne sont que des slogans creux », regrette le journaliste Diongue.

Écœuré, Momar Diongue tonne : « il faut que les Sénégalais en tirent les conséquences en sachant que la gouvernance sobre et vertueuse qu’on leur a vendue ce n’est que du pipeau. Il est tant que les Sénégalais se montrent conséquents vis-à-vis de ceux qui les dirigent et qu’ils sachent les sanctionner au moment opportun ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.