Ageroute_Seneweb_1000x250px

Le Candidat de BBY, Abdoulaye Diouf Sarr humilié à Yoff (Par Djiby DEM)

Qui l’eût cru ? La politique est comme un jeu de poker. A Yoff, le candidat de Benno Bokk Yaakaar, Abdoulaye Diouf Sarr aussi candidat à la ville de Dakar a vu ses rêves brisés. Il a “tout” perdu. Abdoulaye Diouf Sarr a été freiné par les dakarois dans sa quête de pouvoir. Pire encore, le maire sortant candidat à sa propre succession ne rempile pas dans sa propre commune. Et pourtant, il a drainé des foules durant les deux semaines de campagnes. Il a mis des moyens financiers exorbitants et a promis «mont et merveille», pardon, plutôt un #DakarBouBess (Dakar nouveau) aux dakarois. Diouf Sarr, a-t-il obtenu gain de cause ? Que nenni! 

Il a plutôt été humilié par un jeune de moins de 35 ans. Seydina Issa Laye Sambe déboulonne le ministre de la santé de son fauteuil de maire à Yoff. Et, qui sait encore? Abdoulaye Diouf Sarr avait pourtant parié son poste de ministre. Car, la consigne était claire. C’est gagner ou périr. Selon nos informations, pour ce scrutin de ce 23 janvier, Abdoulaye Diouf Sarr a seulement gagné dans son bureau de vote. Quelle honte!

En effet, à l’École 5 de Yoff, au Bureau 6 où il a voté, c’est lui qui est devant, avec une marge de 35 voix devant la coalition Yewwi askan wi. Et au bureau 7 où il a obtenu 152 contre 146 pour Yewwi Askan Wi. Le ministre de la Santé, maire sortant de Yoff est alors vaincu dans les grands centres de vote de sa circonscription. Seydina Issa Laye devient ainsi le plus jeune maire de Yoff. Le ciel s’assombrit sur la tête de Diouf Sarr et l’incertitude plane sur son avenir.

Il a perdu son Yoff, à plus forte raison Dakar. Et, c’est fini pour lui. Tard dans la nuit du dimanche, la coalition «Benno Bokk Yaakaar» a reconnu officiellement sa défaite dans les villes de Dakar et Ziguinchor. Abdoulaye Diouf Sarr est donc vaincu par Barthélémy Dias, Maire de Mermoz Sacré-Coeur. Dans le communiqué signé par la cellule de communication de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, la coalition fait savoir que les tendances nationales leur donnent largement gagnante dans plusieurs capitales régionales et départementales d’autant plus qu’en dehors des listes Benno Bokk Yaakaar, beaucoup de responsables sont allés à ces élections sous d’autres bannières. «L’analyse exhaustive des résultats permettra d’en faire le point», lit-on dans le texte. Et d’ajouter : «la volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n’a pas été concluante».

Qui disait que Dakar appartient aux Lébous ? Les habitants de la capitale ont en tout cas envoyé un signal fort à Macky Sall. S’agissant du candidat déchu et qui a déçu, l’on attend qu’il puisse justifier sa gestion des fonds de la Covid19 en tant que ministre de la santé.

 

 Djiby DEM – laviesenegalaise.com

Nombre de Vues | 1,884 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.