Le bilan passe à cinq morts après le naufrage d’une pirogue à Verma dans le Kanel

Le bilan s’est alourdi après le chavirement d’une pirogue dans les eaux du fleuve Sénégal, à Verma, dans la commune de Dembancané du département de Kanel, région de Matam. Ce vendredi matin, deux nouveaux corps ont été repêchés, portant à cinq le nombre de personnes ayant perdu la vie dans cet accident qui a aussi occasionné des dizaines de blessés.

Peu après le naufrage survenu le jeudi 29 mai sur le fleuve Sénégal, trois corps ont été repêchés par les pêcheurs, alors que deux personnes avaient été portées disparues. Malgré l’envergure des recherches déroulées par les sapeurs-pompiers aidés par plusieurs pêcheurs des villages environnants qui se sont mobilisés, les deux disparus étaient introuvables. C’est 24 heures environ après le drame que leurs corps ont été repêchés. Ce qui porte le nombre de victimes à cinq morts, tous originaires de Bokiladji, un village soninké situé dans le département de Kanel. De jeunes adolescents, dont deux frères.

Avec « plus d’une quarantaine de passagers », à bord de la pirogue, apprend-on, les naufragés voulaient rallier le village mauritanien de Wompou (région de Guidimakha) frontalier avec le Sénégal par le fleuve, pour des activités de pêche menées au niveau de la mare de cette localité. Un événement annuel très important où beaucoup de pêcheurs mauritaniens et sénégalais sont au rendez-vous après un repos biologique du cours d’eau fortement alimenté en poissons. Malheureusement, sous le poids de la surcharge, l’embarcation a chaviré.

Après Thioubalel-Nabadji où cinq personnes avaient perdu la vie, c’est un autre drame qui vient s’ajouter à la macabre liste des chavirements mortels de pirogues au niveau du fleuve Sénégal dans la région. Le paradoxe voulant que les passagers des embarcations (souvent surchargées) ne respectent pas aussi le port de gilet de sauvetage.

L’accident, qui met en lumière les risques auxquels sont confrontées les populations, cristallise la pressante nécessité d’apporter des solutions idoines dans le cadre de la sécurité. Le préfet de Kanel, en compagnie du sous-préfet d’Orkadiéré, du maire de Dembancané et des chefs de service de la surveillance de la pêche, a exprimé au nom de l’État, sa compassion et une solidarité agissante aux familles des victimes.

Sur le lieu du drame, l’autorité a promis de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de telles tragédies, à travers des initiatives incluant la sensibilisation, la formation des pêcheurs aux mesures de sécurité, la fourniture d’équipements de sauvetage et l’amélioration des infrastructures locales.



Auteur : Mactar Ndiaye – Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.