Le bilan du séisme dépasse les 28 000 morts en Turquie et en Syrie

Les équipes de secours ont retrouvé de nouveaux survivants, dont des familles entières, dans des bâtiments effondrés, cinq jours après un séisme catastrophique qui a fait plus de 28 000 morts. Des miraculés retrouvés sous les décombres. Par ailleurs, un point de passage a été ouvert entre la Turquie et l’Arménie pour aider le transport de l’aide internationale pour la première fois en 35 ans.


Le bilan des violents séismes dépasse désormais les 28 000 morts, ont indiqué les autorités. Les sauveteurs ont sorti un bébé de deux mois et une femme âgée des décombres, samedi. Toutefois, pour des raisons de sécurité, certaines opérations d’aide ont été suspendues.
Près de 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées par les séismes qui ont frappé cette semaine la Turquie et la Syrie, où des dizaines d’établissements de santé ont été endommagés, avance samedi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un appel de fonds.

Parmi elles, plus de cinq millions de personnes sont considérées comme particulièrement « vulnérables », dont près de 350 000 personnes âgées et plus d’1,4 million d’enfants, selon l’agence sanitaire de l’ONU.

Samedi, les équipes de secours ont retrouvé des rescapés, dont des familles entières, dans des bâtiments effondrés, malgré des espoirs qui s’amenuisent, alors que le nombre de victimes du séisme a dépassé les 25 000 morts.

Macky Sall a annoncé vendredi l’envoi de sapeurs-pompiers sénégalais en Turquie pour apporter «la solidarité» du Sénégal à ce pays frappé par un puissant séisme, lundi dernier. Le chef de l’Etat a aussi annoncé avoir décidé d’apporter une contribution ‘’modeste d’un million de dollars, soit 600 millions de FCFA pour les sinistrés de Turquie et de Syrie’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.