L’avis du Professeur Samba Thiam sur les mandats présidentiels au Sénégal

La question de la limitation des mandats présidentiels se pose en Afrique. Le Sénégal “jadis” cité en exemple de démocratie avait presque résolu cette équation avec l’avènement de Macky Sall au pouvoir. Mais, la boulimie du pouvoir semble avoir tout remis en cause. Cependant, le dernier mot revient au peuple souverain. Professeur Samba Thiam pense que le peuple Sénégalais a déjà défini une trajectoire qui est la limitation des mandats. 

Interrogé devant le Jury du Dimanche sur cette polémique sur le 3e mandat qui occupe quasiment le débat public au quotidien, le Professeur agrégé d’Histoire du droit et avocat, Samba Thiam, par ailleurs nouveau président de l’Organisation nationale des droits de l’homme du Sénégal (ONDH) a donné son avis.
« Je pense que le moment venu la question pourra être adressée au conseil constitutionnel. Et moi, mon espoir c’est que le conseil constitutionnel pourra se fonder sur ce qui est écrit, mais se laissera dominé par l’esprit. Il y a un esprit qui représente le peuple sénégalais. Nous venons de quelque part et nous avons arraché un certain nombre de droits. Nous avons fixé certaines choses avec fermeté et c’est le peuple qui s’exprime. Et si on se base sur la volonté du peuple, sur son esprit j’ai espoir que le conseil constitutionnel pourra rendre une décision qui pourrait recueillir l’adhésion du peuple », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « et pour moi l’esprit du peuple sénégalais, c’est d’avoir dit avec l’évolution, je ne veux plus qu’il y ait plus de mandats qui durent. Et cette disposition de la constitution elle doit être intouchable. Par ailleurs, si nous voulons être honnête avec nous-mêmes, il y a une trajectoire qui a été définie par le peuple sénégalais : pas plus de deux mandats. L’esprit est là même si on revient pour modifier la constitution ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.