L’avenir politique de Ousmane Sonko suspendu à la décision de la Cour suprême du Sénégal et celle de la Cedeao
La Cour suprême du Sénégal et la Cour de justice de la CEDEAO, saisies de recours concernant la candidature de l’opposant Ousmane Sonko à l’élection présidentielle sénégalaise du 25 février, doivent rendre leur décision ce vendredi.
La haute juridiction nationale doit plancher sur un recours de l’État du Sénégal, qui a fait appel d’une décision rendue début octobre par un juge du tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud), une ville dont M. Sonko est le maire.
Ce tribunal, saisi par ses avocats, a jugé illégale la radiation de l’opposant du fichier électoral, l’a annulée et a ordonné sa réintégration. La radiation de l’opposant l’empêche d’être candidat à l’élection présidentielle.
De son côté, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mis en délibéré, à ce vendredi 17 novembre, le jugement de l’affaire opposant les avocats de Ousmane Sonko à l’Agent judiciaire de État.
La juridiction régionale devrait également rendre une décision relative à la dissolution de Pastef-Les patriotes, le parti politique de M. Sonko. “Cette formation politique est l’une des plus représentatives du pays. Elle a fait élire plusieurs députés en 2022 et était déjà représenté à l’Assemblée nationale durant la précédente législature”, rapporte l’Agence de Presse Senegalaise.
En attendant les décisions de la Cour suprême et de la Cour de justice de la CEDEAO, l’avenir politique de Ousmane Sonko est en suspens.