L’ARTP procède au lancement de la stratégie 2021-2023 d’amélioration de la couverture et de la qualité des services

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP)a procédé ce jeudi 24 décembre au lancement de la stratégie 2021-2023 d’amélioration continue de la couverture et de la qualité des services de communications électroniques au Sénégal. La cérémonie de lancement de la stratégie pilotée par la Direction des Réseaux et des Services de Communications Électroniques (DRS) s’est déroulée à l’hôtel King FAHD Palace, a constaté laviesenegalaise.com

Le Directeur Général de l’Artp, M. Abdoul Ly a procédé ce jeudi au lancement de la stratégie 2021-2023 de gestion de la Qualité de Service et de la Couverture des réseaux Mobiles au Sénégal. La cérémonie s’est déroulée en présence des opérateurs de téléphonie. 

Cette initiative du régulateur s’inscrit en droite ligne avec l’appel du chef de l’Etat, Macky Sall pour l’aménagement numérique optimal du territoire. Ainsi, le Directeur Général de l’Artp, Abdoul Ly a rappelé la directive du Président de la République, Macky Sall, « à l’occasion du conseil des ministres en date du 25 Novembre 2020, (le Chef de l’Etat) avait exhorté le Gouvernement, les structures de l’Etat impliqués (ARTP, ADIE, les directions et services informatiques des ministères), les opérateurs de télécommunications et les acteurs du secteur privé, à travailler ensemble pour asseoir, en permanence et dans la qualité, l’aménagement numérique optimal du territoire.

Ce qui, pour lui, montre à suffisance l’intérêt que le Président de la République  accorde au confort des concitoyens quel que soit l’endroit où ils résident.

D’après le Dg de l’Artp, les services de communications électroniques occupent une place importante dans notre économie, au vu de leur contribution au PIB et à la création d’emplois directs et indirects. C’est pour cette raison qu’ils ont été identifiés par les autorités, comme levier de croissance des autres secteurs prioritaires pour l’atteinte des objectifs de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations.


Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants, quant à la couverture et la qualité de service qui leur est délivrée.
Cette situation met au défi tous les régulateurs qui ont la charge de veiller à ce qu’une bonne qualité de service soit délivrée aux utilisateurs des réseaux de communications électroniques sur toute l’étendue du territoire.

En effet, le suivi de la qualité de service mobile fait partie des missions fondamentales de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, conformément à l’article 202 de la loi n°2018-28 du 12 décembre 2018 portant Code des communications électroniques.
Ce suivi a principalement pour but de vérifier le respect des obligations contenues dans les cahiers des charges des opérateurs et la satisfaction des attentes des consommateurs, en termes de couverture et de disponibilité, a rappelé Monsieur Abdoul Ly.


Selon le Directeur général, l’ARTP mène régulièrement des campagnes de mesures sur le terrain afin d’évaluer la couverture des territoires et le niveau de qualité des services de communications électroniques Voix, SMS et Internet.


En dépit des efforts consentis par les opérateurs pour le déploiement des réseaux, des problèmes de couverture et de qualité sont encore notés dans de nombreuses localités du pays, en témoignent les remontées faites par les autorités locales et les nombreuses plaintes reçues des consommateurs, a fait savoir le Dg du Régulateur, M. Aboul Ly. Il s’exprimait devant les directeurs des différents opérateurs et techniciens de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes.
A l’en croire, cette situation, conjuguée avec la volonté des autorités, a emmené l’ARTP à élaborer une nouvelle stratégie de gestion de la qualité et de la couverture des réseaux mobiles pour la période 2021 à 2023.

Dans l’élaboration de ladite stratégie, l’ARTP a privilégier les échanges avec les opérateurs, les consommateurs, bref, toutes les parties prenantes. 

« Cette démarche inclusive permettra évidemment de gérer la question de la couverture et de la qualité de façon concertée et dynamique de manière à prendre en compte toutes les préoccupations de tous les acteurs dans une approche de Co-régulation », a soutenu Abdoul Ly.

Poursuivant, il fait remarquer que la nouvelle stratégie de la qualité de service des réseaux de communications électroniques, s’aligne parfaitement avec la vision de Son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky Sall qui, soucieux des inégalités sociales dans ce domaine, en a fait un sacerdoce dans les objectifs assignés.
C’est la raison pour laquelle, assure le Dg, « l’ARTP fera de ce chantier, une de ses priorités pour les années à venir ».
La stratégie est principalement orientée autour de quatre grands axes clairement identifiés, à savoir :

• Le parachèvement du dispositif réglementaire et organisationnel de suivi de la qualité de service ;
• La mise à niveau technique des dispositifs de contrôle de l’ARTP ;
• L’amélioration de la transparence du marché et la satisfaction des consommateurs ;
• Un suivi dynamique du déploiement des réseau


Selon toujours le directeur Général, Abdoul Ly, l’objectif de l’ARTP, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, est de permettre aux consommateurs, quelles que soient leurs localisations géographiques, de bénéficier pleinement des services de communications électroniques avec une qualité conforme aux standards internationaux. 

Profitant de l’occasion, il affirme son engagement à travailler de concert avec les autorités locales, les opérateurs et toutes les parties prenantes, pour concrétiser la vision du Président Macky Sall, dans le Plan Sénégal Emergent qui consiste à faire du secteur des télécommunications un des piliers majeurs de la construction d’un Sénégal de paix et de solidarité, dans un Etat de droit.

Il assure que l’ARTP ne ménagera aucune initiative ou action pour l’amélioration continue du bien-être des citoyens, notamment en termes de connectivité et de fourniture des services de communications électroniques de qualité et le lancement de cette nouvelle stratégie de gestion de la qualité et de la couverture des réseaux mobiles pour la période 2021 à 2023 en est un axe majeur.

 

 

♦  Dieynaba Ndiaye – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.