L’ARTP ouvre les portes à HELIOS TOWERS, le premier opérateur d’infrastructures au Sénégal

L’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ouvre les portes à HELIOS TOWERS,  le premier opérateur d’infrastructures au Sénégal.

Dans sa stratégie d’aménagement numérique du territoire national, l’Etat du Sénégal va bénéficier de l’expertise technique de Helios Towers, une société indépendante d’infrastructure de télécommunications de premier plan en Afrique. Elle investira dans l’amélioration de la couverture télécoms, indispensable à la participation de tous les Sénégalais à l’économie numérique, a appris laviesenegalaise.com.
L’opérateur d’infrastructures est un exploitant grossiste, établissant ses infrastructures de communications électroniques à des fins de location de capacités à destination de l’Etat, des opérateurs titulaires de licence ou d’autorisation et des fournisseurs de services.
Il s’agit d’une catégorie d’acteurs à accueillir en fonction du niveau de maturité d’un secteur.
En effet, même si les opérateurs de télécommunications titulaires de licences ont l’obligation d’investir dans les infrastructures, l’évolution des marchés de communications électroniques permet d’établir que, de nos jours, les stratégies desdits opérateurs s’orientent plus vers les services, les données que les infrastructures.
En sa qualité de régulateur, investi d’une mission de veille et d’anticipation sur l’environnement, l’ARTP avait entamé les échanges avec des candidats potentiels, depuis un moment, afin de compléter le chainon manquant dans la chaine de valeur des communications électroniques, en l’occurrence un opérateur d’infrastructures.


Ainsi, l’arrivée de HELIOS TOWERS n’est que l’aboutissement d’un long processus qui a permis au régulateur d’instruire, dans le respect des règles de transparence et des textes sectoriels en vigueur, le dossier de ce candidat, explique un communiqué qui nous est parvenu. Ce processus inclusif qui a vu l’ARTP mettre en place une commission composée des représentants de la Présidence de la République, du Ministère des Finances et du Budget et du Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, avait pour objet de veiller à ce que les intérêts de toutes les parties prenantes soient préservés (opérateurs, utilisateurs, Etat etc.).


En tout état de cause, l’arrivée de ce nouvel acteur qui est appelé à vendre ses capacités aux opérateurs, permettra à ces derniers, quelle que soit leurs tailles, de bénéficier d’un égal accès aux infrastructures, sans aucun risque de discrimination.

Son avènement, loin d’être fortuit, obéit à un calcul et une stratégie d’anticipation du régulateur, après l’accueil des fournisseurs d’accès à internet dont l’épanouissement pourrait être inhibé par l’appartenance de la plupart des infrastructures passives comme actives de communications, aux opérateurs titulaires de licences qui sont également leurs concurrents.

Abdoul Ly - Dg de l'ARTP
   Abdoul Ly – Directeur général de l’ARTP

C’est la raison pour laquelle, l’opérateur d’infrastructures vient à point nommé en ce sens qu’il permettra de rééquilibrer davantage la concurrence, dans le secteur des communications électroniques, avec bien entendu, la supervision de l’Autorité de Régulation, se réjouit le régulateur.

Certes, cette catégorie d’acteur rendra plus complexe la régulation qu’elle ne l’est déjà avec les autres nouveaux opérateurs (FAI et MVNO), mais avec les compétences et la rigueur connues du Directeur général de l’ARTP, Monsieur Abdoul LY qui a conduit de main de maître ce dossier, il y a lieu de ne pas se faire d’inquiétude, à ce sujet, assure un agent de la boîte.

Au Sénégal, le besoin en services télécoms de qualité a pris de l’ampleur en 2020 avec la Covid-19 et met la pression aux opérateurs télécoms sur l’extension de leur réseau. De nouvelles infrastructures doivent être construites dans de nombreuses nouvelles zones qui gagnent en valeur commerciale. Mais l’inégal pouvoir financier des opérateurs pourrait laisser ce pressant besoin en services télécoms insatisfait pendant longtemps.

En termes de retombées, la mise par Helios Towers de ses infrastructures télécoms à la disposition de Sonatel, Free et Expresso, dans les zones où leur couverture est faible, leur permettra de réaliser des économies opérationnelles. Selon le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications Yankhoba Diattara, il est attendu et espéré de cette collaboration commerciale « un effet de levier dont les opérateurs de téléphonie pourront profiter pour baisser davantage les tarifs » au profit des Sénégalais. C’est le principal objectif de l’Artp.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.