L’artiste Baaba Maal trouve une alternative en réponse à l’émigration irrégulière

L’artiste Baaba Maal propose le projet NAN-K comme une réponse concrète à l’émigration irrégulière. Le conseil départemental de Podor, la délégation à l’entrepreneuriat rapide des fille et des jeunes (DER-Fj) et la BNDE ont rendu visite à Baba Maal dans ses périmètres agricoles. 

De l’avis du lead vocal du groupe « Dandé Leñiol », des outils existent pour  permettre aux jeunes de rester en Afrique et de participer au développement du continent.

Baba Maal s’inscrit déjà dans l’action pour stopper l’émigration clandestine. Selon des sources de laviesenegalaise.com, il a mis à la disposition des jeunes de sa localité plus de 50 hectares pour diverses cultures.

À Podor, fief du roi du « Yéla », une visite de la Der a conduit ce week-end la mission aux champs appartenant aux populations qui se sont constituées en Gie, accompagné par Nan-k. Un vaste mouvement initié par le chanteur, orienté vers l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat, des leviers de développement.
 
Par ailleurs, dans le même sillage, Baaba Maal, la béninoise Angélique Kidjo et le nigérien Fémi Kuti estiment que « l’Afrique doit être soutenue par des investissements de long terme dans l’agriculture pour aider nos familles à apporter suffisamment de nourriture à leurs enfants, construire leur propre avenir et résister aux défis climatiques à venir ». Tout en saluant des initiatives prises jusque-là par la communauté internationale pour atténuer la souffrance des populations en matière de nourriture, ces artistes notent que ces solutions sont « de court terme (aide d’urgence) sans jamais s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires à répétition pour les empêcher de se reproduire ». « Aujourd’hui, il devient urgent de rafraichir nos idées et de construire une Afrique nouvelle où les générations futures ne connaitront la famine qu’à travers les contes et les livres d’Histoire », concluent-ils. Baaba MAAL 2

 452 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.