L’APR se déchire à Matam : Bataille de positionnement des leaders

Le parti de Macky Sall, l’APR est dans une zone de turbulence. L’Alliance Pour la République est secouée à Matam par  une bataille de positionnement sans merci à moins de six (6) mois des élections législatives. Cela se passe sous l’oreille et l’œil omniprésents du chef de fil de la formation dans un contexte où Matam est devenue le jardin de promenade de l’opposition.

En effet, c’est la division ou tout simplement la séparation prononcée pour ne pas parler de divorce entre le camp de Farba Ngom, député, maire des Agnams et celui de Daouda Dia, questeur à l’assemblée et maire de Orkadiéré.

Tout est parti de cette fameuse rencontre qui s’est tenue dimanche dernier à Matam lorsque Farba Ngom et Cie dans une dynamique de dérouler leur politique en vue des prochaines législatives ont procédé à une structuration régionale de l’APR dans cette contrée, jusque là considérée bastion du parti de Macky Sall.

Cette structuration est selon certains leaders une manière d’engager une vaste campagne de sensibilisation pour inciter les populations à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales en perspective des législatives prévues le 30 juillet  2017. Mais, des responsables de l’APR disent n’avoir eu échos de cette réunion que par voie de presse. Début d’un clash.

Toujours, lors de cette rencontre, une résolution de responsables de l’Alliance pour la République a désigné le député et maire des Agnams, Farba Ngom coordonnateur régional de l’alliance pour la République, d’aucuns disent que la lecture de cette résolution ne serait que la face visible de l’iceberg, car pour certains, Farba Ngom s’est juste autoproclamé coordonnateur régionale alors que cette structure n’existe nullement au sein d’un jeune parti qui n’a pas encore connu une quelconque structuration.

Mieux, la résolution s’est également penchée sur l’organisation départementale. Ainsi,  Abdoulaye Sally Sall, maire de Nabadji Civol a été désigné maître de Matam (Département), celui de Ranérou-ferlo confié au député Aliou Demba Sow et Kanel placé sous la direction du ministre de la formation professionnelle, Mamadou Talla.

Voila, la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase, Daouda Dia, maire de Orkadiéré qui jusque là régnait en maître dans le département de Kanel se voit isoler. Une chose qu’il n’accepterait pas car synonyme de sa mort politique si le questeur a bien des ambitions dans l’arène politique.

Pour certains habitants de Kanel, il serait inadmissible que Farba Ngom qui se considère maître de l’APR dans le « Nguenar et Bosséa »  veuille élargir sa base et s’imposer dans le « Damga ». Intolérable !

D’ailleurs, la désignation du ministre Mamadou Talla comme coordonateur du département de Kanel est vu pour certains comme une « tentative de putsch».

Réunis ce jeudi soir à Dakar, à l’hôtel des députés, Daouda Dia et compagnies ont exprimé leur désapprobation en déclarant nul et non avenue tous les actes posés lors de cette rencontre du 29 janvier à Matam.

« Considérant que le poste de coordonnateur régional n’existe pas dans les textes de l’APR,

Considérant que  L’Alliance pour la République par la voix de son Président  Macky Sall  a confirmé le maintien de tous les coordonnateurs départementaux jusqu’en 2019,

Nous responsables politiques et militants des départements de Matam, Kanel  et Ranérou déclarons nul et non avenue tous les actes posés lors de cette rencontre » lit-on dans un texte qui nous est parvenu.

Ces responsables prêt à en découdre advienne que pourra contre le « tout puissant » Farba Ngom « n’entendent céder aucune parcelle de terrain et riposteront à toute violation de quelques bords qu’elles puissent venir des textes régissant le Parti », soutiennent-ils.

Estimant regrettable d’avoir constaté la tenue de la rencontre du 29 janvier par voie de presse et considérant la situation délétère de la région de Matam, cette tendance des responsables de l’APR composée entre autres du questeur Daouda Dia, du Député Saidou Diallo, de Monsieur Almamy Bocoum, De Hamady Dieng rejettent les abus, les passe-droits, le trafic d’influence exercés par le député maire des Agnam, ainsi que l’impunité dont il bénéficie.

C’est ainsi qu’ils appellent le Président de l’alliance pour la République, M. Macky SALL à siffler la fin de la recréation pour tous et en particulier pour ceux-là qui manipulent les populations et l’opinion publique.

Pour ces responsables politiques, l’urgence est d’amener les populations à s’inscrire massive pour assurer une victoire sans appel  de Benno Bock Yaakar aux législatives de juillet prochain.

Il faut dire que cette bataille de positionnement des leaders de l’APR intervient au moment où toute l’opposition a les yeux rivés vers le Fouta en vue d’y pénétrer et grignoter sur la base du « Macky ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.