Bannière CESE-OK

L’ancien Premier Ministre du Sénégal Mahammed Boun Abdallah Dionne traite le journaliste Éric Zemmour de menteur et de raciste

L’ancien Premier Ministre du Sénégal dément le journaliste Éric Zemmour, classé à l’extrême droite de l’échiquier politique français. Mahammed Boun Abdallah Dionne le traite de «menteur et de raciste». 

Les révélations du journaliste politique, écrivain, essayiste et polémiste français Éric Zemmour, affirmant que le Président français Emmanuel Macron a fait pression sur Macky Sall pour que l’opposant Sénégalais Ousmane Sonko soit libéré, ont été taillées en pièces par l’ancien premier ministre, proche de Macky Sall. Mahammed Boun Abdallah Dionne est monté au créneau pour défendre Macky Sall. De son avis, « Éric Zemmour est un journaliste que le monde connait. C’est un menteur et un raciste ».

Dans une interview accordée à la Rfm (radio privée), l’ancien premier ministre défend que «le Sénégal est assez indépendant pour ne pas être assujetti à la France».

Il souligne que « les coopérations entre les pays ne marchent pas de cette façon. Le Sénégal est un pays indépendant. Le président de la république est élu au suffrage universel direct et détient le pouvoir du peuple. Il ne subit aucune pression de la part de qui que ce soit ». D’après Dionne, « Il faut méconnaitre l’État pour sortir ces propos ».

Dans un débat télévisuelle sur la solution de sortie de crise au Sénégal, lors des récentes émeutes que le pays a vécu, Eric Zemmour a déclaré sur le plateau de Cnews que le président français envisageait même d’envoyer la marine française pour une intervention militaire puis s’est rétracté. «D’après les informations que j’avais cet après-midi, on me disait que Macron avait hésité, qu’il avait songé à envoyer la marine française pour une intervention militaire puis s’est rétracté. Apparemment, c’est lui qui a fait pression sur le président pour que l’opposant soit immédiatement libéré», avait-il déclaré.

 5,282 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.