Lancement d’un programme visant l’amélioration de la lecture dans les langues locales et en français

Le programme Renforcement de la lecture initiale pour tous (RELIT) a été lancé officiellement ce vendredi par le ministre de l’Education, Mamadou Talla, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Michael Raynor.

Ce programme dont l’objectif majeur est de contribuer à l’amélioration de la lecture dans les langues locales et en français, est financé par l’USAID à hauteur de 47 milliards de francs CFA pour une durée de cinq ans. Le ministre de l’Education a remercié le gouvernement américain qui a financé ce programme par l’intermédiaire de l’USAID, qui, selon lui, a déjà investi beaucoup d’argent depuis 2016 dans ce secteur pour accompagner le projet d’introduction des langues nationales dans le système éducatif.

RELIT va intervenir dans le domaine stratégique de la lecture, une discipline fondamentale dont la maîtrise conditionne, en grande partie, la réussite de tous les autres apprentissages, a ajouté M. Talla. Il s’inscrit dans la continuité des acquis du Programme lecture pour tous (LPT) qui a beaucoup contribué à renforcer les capacités des apprenants à bien lire, a rappelé le ministre.

Le ministre a souligné que ce programme, arrivé à terme, ’’avait mis l’accent sur la didactique de la lecture bilingue, le coaching et l’engagement parental ou communautaire en termes d’accompagnement des enfants à la maison’’.

L’ambassadeur des Etats-Unis, Michael Raynor, a déclaré que RELIT s’appuie sur les acquis du PLT qui a touché 500.000 élèves dans sept régions du Sénégal. Il permettra de consolider la réforme du système national d’éducation bilingue au Sénégal, à travers le modèle harmonisé qui sera déployé au mois d’octobre 2022, a ajouté le diplomate.

Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a pris part à cette cérémonie ainsi que le gouverneur Alioune Badara Samb, le Directeur général de l’Usaid, Peter Trenchard, et l’Inspectrice d’académie Adjara Sy Diagna.

Nombre de Vues | 3,582 Fois |

Source Avec APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.