Lancement du projet « Ega Egga » à Matam : Aminata Mbengue Ndiaye approuve la « transhumance »

La ministre de l’élevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye  a présidé jeudi à Matam le lancement d’un projet qui concerne le pastoralisme dénommé « Ega Egga » en poular qui veut dire transhumance dans la langue de Molière.

 

Ce projet porté par l’Agronomes et Vétérinaires sans Frontières  est financé par le fond français pour l’environnement avec la participation de l’AFD (Agence Française de Développement) entre autres.

C’est un projet d’une importance capitale pour ce qui concerne le pastoralisme a notamment dit le ministre qui explique qu’un projet de cette nature peut aider à renforcer le dialogue, la concertation entre éleveurs et agriculteurs qui souvent cohabitent en conflits dans une même zone.

Ce projet de lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le ferlo sera mis en œuvre dans les régions de Louga et Matam  en vue de travailler en synergie et en partenariat avec des structures telles que le PASA – Loumakaf, la Saed, dans la vallée, va intervenir dans neuf communes ciblées dans les deux régions citées.

Le projet a pour objectif global d’améliorer la gestion des ressources pastorales dans la zone du ferlo et dans la moyenne vallée.

Pour ce faire, « Ega Egga » entend mettre en place et appuyer des unités pastorales, améliorer les pratiques d’élevage et diversifier les activités  économiques des éleveurs afin de diminuer la pression sur les ressources.

Ainsi, le ministre a fait savoir qu’il s’agit d’une synergie qui a été créée entre différents projets et qui permet de rendre opérationnel ce que son département veut faire comme activité au niveau des unités pastorales.

Permettre d’exploiter de façon rationnelle les terres et exploiter rationnellement les ressources forestières comme les ressources fourragères et également celles hydrauliques.

Aminata Mbengue Ndiaye va donc profiter de son séjour à Matam pour visiter,  ce vendredi, les réalisations dans le département de Ranérou du Projet d’appui au développement de l’agriculture et de l’entrepreneuriat rural (PADAER).

Le ministre de l’élevage, Aminata Mbengue Ndiaye a toute fois salué l’initiative d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, mais également leur travail en synergie. Ces deux projets l’avait invitée l’année dernière à Kolda  pour lancer un projet sur la sécurité alimentaire et la nutrition, confie-t- elle.

« Je salue surtout la synergie entre les différents projets qui interviennent au niveau d’un même territoire, permettant aux collectivités locales, aux partenaires et aux bénéficiaires d’exploiter rationnellement ce qui leur revient de droit », conclut le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.